Lettre d'information n°153 - décembre 2022
Si vous avez des difficultés pour lire cette lettre, vous pouvez la consulter sur le site. Pour informer des nouveautés du site, nous publions une lettre d'information selon un rythme mensuel. Cette lettre est publiée sur le site, mais vous pouvez aussi vous y abonner pour la recevoir directement dans votre boîte mail. Cliquez ici pour vous abonner à la lettre d'information de la Clé des langues. Si vous rencontrez des difficultés pour vous abonner, contactez-nous. |
Chers lecteurs, chères lectrices,
Pour cette dernière lettre d'information de l'année 2022, nous vous proposons sur le volet allemand deux podcasts issus du colloque "Faire face aux crises de l'habitat en Allemagne de la fin du XIXe à nos jours". Vous trouverez également sur le volet espagnol une question d'actualité sur les violences sexistes et sur le volet italien un dossier sur Pinocchio (2022), le film d'animation de Guillermo del Toro.
L'équipe de la Clé des langues vous souhaite de très belles fêtes de fin d'année !
Marion Coste, Élodie Pietriga, Cécilia Fernandez, Alison Carton-Kozak et Fatiha Jelloul pour la Clé des langues.
Passé & Présent
10/12/2022
Jeanne Yapaudjian (ENS de Lyon) s’attache à montrer comment les deux réalisatrices ouest-allemandes Elfi Mikesch et Helga Reidemeister brossent, avec un regard d’artiste et de sociologue, le portrait de deux femmes de la classe ouvrière, en rentrant dans leur intimité et en leur donnant la parole. Les deux films Ich denke oft an Hawai et Der gekaufte Traum, sous-tendus par des optiques à la fois marxistes et féministes, fondés sur les récits non linéaires d’une vie quotidienne en crise, créent un sentiment de malaise chez le spectateur.
10/12/2022
Dans cette communication, Maylis Bonetti, Camille Boureau, Fiona Duboz, Suzanne Renou, Anna Schulze et Camille Volle (ENS de Lyon) étudient l’évolution, des années quatre-vingts à nos jours, de la perception du squat en Allemagne, notamment à Berlin et à Leipzig, au prisme de reportages français issus des archives de l’INA.
Revue de presse
Arts & Littérature
Se Former & Enseigner
La circulaire du 12 décembre 2022 propose des mesures pour améliorer les apprentissages des élèves.
ESPAGNOL - Rapport du jury du CAPES externe (session 2022)
Découvrez le rapport du jury du CAPES.
ESPAGNOL - Rapport du jury de l'agrégation externe (session 2022)
Le rapport du jury de l'agrégation externe est désormais en ligne.
ESPAGNOL - Enseignement de connaissance du monde en espagnol pour le BFI
La Clé espagnole vous propose une sélection de ressources pour cet enseignement.
ESPAGNOL - Stages de perfectionnement en Espagne
Découvrez les stages de perfectionnement linguistique en Espagne pour les professeurs d'espagnol.
ESPAGNOL - Repères de progression
Découvrez les repères de progression en Langues Vivantes au cycle 4 et les attendus en fin de troisième.
ITALIEN - Programmes des concours 2023 et sélection de ressources
La page a été mise à jour avec de nouvelles ressources et les rapports du jury du CAPES et de l'agrégation (interne et externe).
La page a été mise à jour avec de nouvelles ressources
La page a été mise à jour avec de nouvelles ressources.
ITALIEN - Nouvelle rubrique DNL
La rubrique DNL a été inaugurée par la publication d'un article de géographie : Analisi delle modalità di costruzione di un bene seriale in vista di un’iscrizione nella Lista del Patrimonio Mondiale. L’esempio del bene “Siti palafitticoli preistorici dell’arco alpino”
Agenda culturel et scientifique
Retrouvez l'agenda scientifique et culturel sur chaque volet :