Accès par volet
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

  • icone-facebook

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil

La clé des langues plurilangues

Faut-il accepter l'analogie "Holocauste animal" pour être (vraiment) antispéciste ?

Par Philippe Monneret

leadIamge

Les expressions « holocauste animal » ou « génocide animal », perçues comme choquantes par certains, sont défendues par beaucoup d'antispécistes comme ne faisant que décrire la réalité. Qui a raison ? Peut-on défendre l'emploi de ces expressions ou faut-il les condamner ? Servent-elles vraiment la cause qu'elles prétendent défendre ? Quelle est notre responsabilité à l'égard des mots que nous employons ? Toutes ces questions seront abordées selon un point de vue de linguiste, (...)

Lire l'article

La clé des langues plurilangues

La voix intérieure

Par Victor Rosenthal

leadIamge

A l'occasion de la première ConfApéro du cycle 2020, Victor Rosenthal est venu présenter à l'ENS de Lyon ses travaux sur la voix intérieure.

Lire l'article

La clé des langues plurilangues

«Ma guerre 1914-1918» de Charles Bruneau : un corpus-témoignage d’un linguiste sur le front

Par Matthieu Quignard

leadIamge

A partir de son journal, tenu pendant la Première Guerre mondiale, et de ses 600 lettres envoyées du front, Charles Bruneau composa un ouvrage éclectique, intitulé ((Ma guerre 1914-1918)), qui nous livre le témoignage de ce qui fut «sa» guerre. Cette conférence a été donnée à l'ENS de Lyon dans le cadre des ConfApéros en sciences du langage.

Lire l'article

Dernières publications

Plus ...
leadIamge L'ENS de Lyon a eu le plaisir d'accueillir Claude Hagège, professeur honoraire au Collège de France, à l'occasion de la troisième ConfApéro du cycle 2018-2019.
leadIamge Les papiers chocs sur l'orthographe (qui baisse ou qui se réforme) et l'écriture inclusive (qui progresse malgré les mises en garde de l'Académie) sont devenus des marronniers dans la presse francophone en période de rentrée scolaire. Ces papiers renouvèlent constamment le corpus des idées (...)
leadIamge La sociophonétique est une discipline qui se structure depuis peu mais dont les questions sont anciennes. Elle étudie la variabilité des prononciations à l'intérieur d'une langue et les enjeux sociaux liés aux différentes variantes : on parle d'accents, de phonostyles de timbres de voix (...)
leadIamge
La linguistique face à la "question animale" Par  Catherine Kerbrat-Orecchioni
Les animal studies ont connu ces derniers temps un développement spectaculaire dans différents domaines disciplinaires, la linguistique accusant à cet égard un certain retard. On évoquera donc quelques pistes que pourraient emprunter diverses branches de cette discipline, comme la (...)
leadIamge La langue française est une affaire d'état et d'amour (ou de haine). Les représentations imaginaires construites au fil de l'histoire ont développé des discours ordinaires qui s'ancrent dans des normes subjectives où l'esthétique, la grammaire et l'idéologie se mêlent. La toile superpose (...)
leadIamge

Toute l'actualité du ministère de l'Education

Plus ...
 

Contributeurs

portrait

Philippe Monneret

Professeur de linguistique Sorbonne-Université

portrait

Victor Rosenthal

Chargé de recherche INSERM EHESS

portrait

Matthieu Quignard

Ingénieur de recherche au CNRS ENS de Lyon

portrait

Marinette Matthey

Professeure Université Grenoble Alpes

portrait

Maria Candea

Maîtresse de conférences Université Sorbonne Nouvelle

portrait

Sophie Prévost

Chargée de recherche CNRS (LaTTiCe - UMR 8094)

Plurilangues compte 74 contributeurs. Vous pouvez consulter la liste.