Vous êtes ici : Accueil

La clé des langues - la langue dans tous ses états

Un patois est-il vraiment (comme) une langue ? Retour sur un long malentendu

Par James Costa

leadIamge

Cette présentation entend revenir sur la distinction langue/patois pour montrer que ces termes, pour indicateurs d’un conflit social et linguistique qu’ils soient, ne renvoient pas seulement comme deux étiquettes à une même réalité sur laquelle ils constitueraient deux points de vue, mais à deux réalités différentes. Il s’agit donc de montrer, à partir d’une sociolinguistique de la trace conduite en pays occitan, que les réalités que recouvrent ces termes renvoient à des (...)

Lire l'article

La clé des langues - la langue dans tous ses états

Accent, mon bel accent, dis-moi qui je suis ?

Par Grégory Miras

leadIamge

Chaque individu possède un ou plusieurs accents qui constitu(ent) la maison sonore de chacun ou chacune et qui participe(nt) au paysage de nos vies sonores. Bien qu'omniprésent (ou omniabsence), l'accent constitue un objet insaisissable entre une réalité acoustique des sons et leur existence dans la vie sociale. En effet, les accents participent, à la fois à indiquer à quel groupe on appartient et, à la fois signaler à l'Autre ("l'étranger ou l'étrangère") qu'il ou elle n'en fait pas (...)

Lire l'article

La clé des langues - la langue dans tous ses états

«English for all» ? Idéologies linguistiques et langue anglaise en France

Par Wilson Adam

leadIamge

Pour beaucoup, l’anglais est de plus en plus (omni)présent dans divers aspects de la vie. Dans cette présentation, nous explorerons les dynamiques idéologiques qui entourent l’enseignement, l’apprentissage et l’usage de l’anglais en France. Quelles sont les idéologies mobilisées afin de justifier et rationaliser la place importante qui lui est accordée ? Quels sont les fondements idéologiques de l’élaboration, et la valorisation, des variétés de référence de la (...)

Lire l'article

Dernières publications

Plus ...
leadIamge Dans l’interaction, il nous arrive fréquemment d’avoir recours à des bruits et des sons qui n’appartiennent pas ou pas vraiment au lexique d’une langue : des « oh » et des « ah », des « waoh » et des « pff », des bruits de bouche, des gémissements, des soupirs, etc. La (...)
leadIamge Les expressions « holocauste animal » ou « génocide animal », perçues comme choquantes par certains, sont défendues par beaucoup d'antispécistes comme ne faisant que décrire la réalité. Qui a raison ? Peut-on défendre l'emploi de ces expressions ou faut-il les condamner ? Servent-elles (...)
leadIamge
La voix intérieure Par  Victor Rosenthal
A l'occasion de la première ConfApéro du cycle 2020, Victor Rosenthal est venu présenter à l'ENS de Lyon ses travaux sur la voix intérieure.
leadIamge A partir de son journal, tenu pendant la Première Guerre mondiale, et de ses 600 lettres envoyées du front, Charles Bruneau composa un ouvrage éclectique, intitulé Ma guerre 1914-1918, qui nous livre le témoignage de ce qui fut «sa» guerre. Cette conférence a été donnée à l'ENS de (...)
leadIamge L'ENS de Lyon a eu le plaisir d'accueillir Claude Hagège, professeur honoraire au Collège de France, à l'occasion de la troisième ConfApéro du cycle 2018-2019.
leadIamge Les papiers chocs sur l'orthographe (qui baisse ou qui se réforme) et l'écriture inclusive (qui progresse malgré les mises en garde de l'Académie) sont devenus des marronniers dans la presse francophone en période de rentrée scolaire. Ces papiers renouvèlent constamment le corpus des idées (...)

L'actualité du Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

Plus ...
 

Contributeurs

portrait

Grégory Miras

Professeur des universités Université de Lorraine

portrait

Adam Wilson

Maître de conférences Université de Lorraine

portrait

Philippe Monneret

Professeur de linguistique Sorbonne-Université

portrait

Victor Rosenthal

Chargé de recherche INSERM EHESS

portrait

Matthieu Quignard

Ingénieur de recherche au CNRS ENS de Lyon

portrait

Marinette Matthey

Professeure Université Grenoble Alpes

La langue dans tous ses états compte 76 contributeurs. Vous pouvez consulter la liste.