Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Moyen-âge / La stratégie de communication entre Dante et ses lecteurs après l'exil

La stratégie de communication entre Dante et ses lecteurs après l'exil

Par Sabrina Ferrara : Maître de conférences et membre statutaire du Centre d’Études Supérieures de la Renaissance - Université François Rabelais de Tours (UMR 7323-CESR)
Publié par Alison Carton-Kozak le 01/10/2014

Le sujet que cette communication aborde concerne d’une façon assez large la stratégie de communication dans l’œuvre de Dante après son exil. Cette stratégie étant évolutive tant du point de vue de l’auteur que du lectorat, Sabrina Ferrara a suivi pour l’analyse la succession chronologique des textes, témoins de cette évolution. L’œuvre majeure du poète florentin, la ((Comédie)), reste en partie en dehors du plan chronologique car, s’étalant pendant tout l’espace temporel de l’exil, elle demeure la somme de la pensée de son auteur. L'analyse s’est orientée autant, sinon davantage, en direction du lecteur que de l’auteur, élément déterminant de toute lecture possible. Profondément meurtri par l’exil, pour le transcender ontologiquement et socialement, Dante manœuvre sa parole de sorte qu’elle devienne une glose par elle–même et qu’elle oriente la lecture de son œuvre. Le lecteur perd ainsi son autonomie d’interprétation pour suivre une direction herméneutique qui tient compte des desseins optatifs de l’auteur. Une construction de soi, intentionnelle et réfléchie, tant sur le plan existentiel que sur le plan littéraire ou professionnel, organise la parole du poète dans une antinomie volontaire par rapport à sa figure d’exilé déprécié. Le lecteur est alors amené à suivre cette nouvelle construction et à en être le témoin, passif comme lecteur, mais actif comme facteur de transmission du message.

Intervention issue de la deuxième journée d'étude sur Dante Alighieri et le XIVe siècle dans les études médiévales en France, organisée à l'Université Jean Moulin-Lyon3 par Cécile Le Lay (Lyon3, Ciham UMR 5648) le 5 juin 2014.

Sabrina Ferrara, "La stratégie de communication entre Dante et ses lecteurs après l'exil", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), septembre 2014. Consulté le 29/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/italien/litterature/moyen-age/la-strategie-de-communication-entre-dante-et-ses-lecteurs-apres-l-exil