Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Didactique / Enseignement de l'espagnol / Pour une nouvelle approche pragmatique et raisonnée de l’enseignement de l’espagnol économique à l’Université

Pour une nouvelle approche pragmatique et raisonnée de l’enseignement de l’espagnol économique à l’Université

Par Stéphane Hurtado : Enseignant - Université de Cergy-Pontoise
Publié par Christine Bini le 25/03/2010
Au-delà de la classe de langue appréhendée de façon classique sans guère de moyens, l'apprentissage de l'espagnol économique commence à sortir de l'ombre. Longtemps vu plus comme une activité que comme une matière ès qualité, il a beaucoup évolué notamment grâce au contact de l'anglais qui a su développer cette branche de façon performante. Aujourd'hui face aux nécéssités du marché (l'Espagne est l'un des tout premiers marchés extérieurs de la France) il devient urgent de garantir une formation de niveau et d'inclure cette spécialité parmi celles bénéficiant d'une pleine et entière reconnaissance académique.

La deuxième rencontre hispano-française de chercheurs (SHF-APFUE) s'est déroulée du 26 au 29 novembre 2008 à l'École Normale Supérieure de Lyon. Elle a donné lieu a plusieurs publications sur La Clé des Langues.

Accéder à la présentation

Accéder à l'introduction

Stéphane HURTADO, Université de Cergy-Pontoise 

Alors même que l'enseignement de l'espagnol classique marque le pas dans beaucoup d'enceintes du supérieur, il est un domaine qui permet d'inverser ce processus, celui de l'espagnol LV2. Au-delà de la classe de langue appréhendée de façon classique sans guère de moyens, l'apprentissage de l'espagnol économique commence à sortir de l'ombre. Longtemps vu plus comme une activité que comme une matière ès qualité, il a beaucoup évolué notamment grâce au contact de l'anglais qui a su développer cette branche de façon performante. Aujourd'hui face aux nécéssités du marché (l'Espagne est l'un des tout premiers marchés extérieurs de la France) il devient urgent de garantir une formation de niveau et d'inclure cette spécialité parmi celles bénéficiant d'une pleine et entière reconnaissance académique.  

 
Pour citer cette ressource :

Stéphane Hurtado, "Pour une nouvelle approche pragmatique et raisonnée de l’enseignement de l’espagnol économique à l’Université", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2010. Consulté le 20/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/didactique/enseignement-de-lespagnol/pour-une-nouvelle-approche-pragmatique-et-raisonnee-de-l-enseignement-de-l-espagnol-economique-a-l-universite