Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Didactique / Enseignement de l'espagnol / Paramètres pour la compréhension d’un texte écrit en langue étrangère

Paramètres pour la compréhension d’un texte écrit en langue étrangère

Par Ana Teresa González Hernández
Publié par Christine Bini le 08/08/2012
L’objectif de l’article que nous présentons est de proposer un cadre permettant d’appréhender la diversité des paramètres qui gouvernent l’accès à la compréhension d’un texte écrit dans une langue différente de la langue maternelle.

Ana Teresa González Hernández, Universidad de Salamanca

Résumé

 

L’objectif de l’article que nous présentons est de proposer un cadre permettant d’appréhender la diversité des paramètres qui gouvernent l’accès à la compréhension d’un texte écrit dans une langue différente de la langue maternelle. Plusieurs types d’approches seront développés afin de hiérarchiser les différentes stratégies mises en œuvre par le lecteur non natif pour accéder à la compréhension d’un texte écrit en langue étrangère. Comme point de départ de notre démarche, nous optons pour une analyse qui met en valeur l’exploitation de la compétence textuelle du lecteur, en tant que recours méthodologique conduisant au repérage des traits discursifs qui permettent de rattacher tout texte à un type et à un genre déterminé. Le rôle que peut jouer la langue maternelle dans la capacité de compréhension et dans la structuration des connaissances en langue étrangère,  ainsi que les apports du bagage culturel de notre lecteur-type seront autant d’axes d’analyse, qui contribueront à compléter notre parcours sur la construction de la compréhension d’un texte en langue étrangère.

 

 
etranger-150-bleuorange_1344413538192.jpg

 
 

 

 

 

 

Pour citer cette ressource :

Ana Teresa González Hernández, "Paramètres pour la compréhension d’un texte écrit en langue étrangère", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), août 2012. Consulté le 23/04/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/didactique/enseignement-de-lespagnol/parametres-pour-la-comprehension-d-un-texte-ecrit-en-langue-etrangere

Mots-Clés
  • compréhension
  • understanding
  • langue maternelle
  • mother tongue
  • langue étrangère
  • foreign language
  • compétence textuelle
  • textual competence
  • bagage culturel
  • cultural background
  • lecture
  • reading