Vous êtes ici : Accueil / Contributeurs / Maggiore, Rosanna

Maggiore, Rosanna

Publié par Vutheany Loch le 16/10/2017
  • Grade/Statut : Enseignante d'italien et docteure
  • Établissement : Université de Bourgogne
  • E-mail : rosanna.maggiore@gmail.com
  • Volet : Italien
  • Après avoir obtenu une maîtrise (laurea) en Langue et littérature italienne à l’Université et à l’École Normale Supérieure de Pise, elle a soutenu en 2017 à l’Université de Bourgogne une thèse intitulée Un fantastique de raison. Fondation et réserves, thérories et pratiques d'un genre littéraire en Italie, entre Léopardi et Calvino.

    Son domaine de recherche concerne essentiellement le canon du fantastique italien et l’héritage de Giacomo Leopardi chez quelques auteurs représentatifs de la littérature fantastique italienne du XXe siècle. Elle a occupé un poste d’A.T.E.R. à mi-temps au département d’italien de l’École Normale Supérieure de Lyon et travaille actuellement à l’Institut Culturel Italien et à l’Université de Lyon 3. Ses articles (la plupart en voie de publication) portent sur le canon du fantastique italien, sur des auteurs tels que Italo Calvino, Tommaso Landolfi, Dino Buzzati, Primo Levi, et sur la réception critique et littéraire de Leopardi au XXe siècle. Elle a remporté en 2012 le prix « Per conoscere Dino Buzzati » (Pour connaître Dino Buzzati), décerné par l’« Associazione internazionale Dino Buzzati » de Feltre.
    Elle envisage l’édition d’un recueil de récits lunaires de Dino Buzzati (la plupart n’ayant pas fait l’objet d’une publication en volume) et d’une anthologie de récits marqués par le modèle des Operette morali de Leopardi.