Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Monde arabe / Le temps des transitions démographiques est le temps des révolutions

Le temps des transitions démographiques est le temps des révolutions

Par Youssef Courbage : Directeur de recherches en démographie - INED
Publié par Clifford Armion le 12/12/2011
Conférence-débat de Y. Courbage organisée par le laboratoire GREMMO (Lyon II) dans le cadre du cycle ((Les Voyages des Savoirs)). Conférence en français.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2011/2011-10-06_ARA_Courbage.mp4

"La variable démographique est un puissant indicateur synthétique des mentalités". Partant de cette idée, Youssef Courbage utilise les outils de la Démographie pour contrer le courant de pensée qui diabolise l'Islam en fabriquant un homo-islamicus, un être désincarné et unique représentant tout le panel des habitants du monde musulman.

Puis, prenant "la Démographie comme psychanalyse qui révèle les certitudes, les hésitations et les lignes de fractures dans une société", l'auteur va montrer comment la démographie peut permettre de rendre compte des évènements, des rébellions du "Printemps" ou des révolutions  en cours dans le monde arabe.

 

Pour citer cette ressource :

Youssef Courbage, "Le temps des transitions démographiques est le temps des révolutions", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), décembre 2011. Consulté le 18/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/monde-arabe/le-temps-des-transitions-demographiques-est-le-temps-des-revolutions-