Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Maghreb / Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale

Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale

Par Gilbert Meynier : Professeur émérite - Université de Nancy II , André Nouschi : Historien - Spécialiste de l'Afrique du Nord et du Moyen Orient contemporain
Publié par Narimane Abd Alrahman le 07/07/2013
Interventions de Gilbert Meynier et André Nouschi dans le cadre du séminaire "Ecrire les modernités arabes".

I - Continuité des temps longs (G. Meynier)

Dans son intervention, Gilbert Meynier nous montre comment l'histoire de l'Algérie pré-coloniale s'inscrit  dans une continuité qui la relie aux autres pays du Maghreb dans un premier temps, à l'empire ottoman, dans un second temps , mais aussi, et par delà cet empire au monde arabo-musulman.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ARA_2013_gmeynier.mp4

II - Ruptures de la période coloniale (A. Nouschi)

André Nouschi va évoquer les impacts culturels, historiques et économiques qu'a eu le système colonial français sur la société algérienne ainsi que les fractures qui en ont découlé.

Il nous montrera que ces ruptures liées au fait coloniale, loin de se cantonner à l'Algérie, atteindront les deux rives de la méditerranée et affecteront durablement les relations entre les deux peuples, français et algériens, de façon encore tangible aujourd'hui.

Enfin, à travers le récit d' A. Nouschi, nous verrons que, même si les "grands" de ce monde tentent d'esquisser les grandes lignes de l'histoire des peuples,  ce sont les gens de ces derniers - cette quantité négligeable - qui la vivent et qui la font.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ARA_2013_anoushi.mp4

 

Pour citer cette ressource :

Gilbert Meynier, André Nouschi, "Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2013. Consulté le 22/07/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/maghreb/ecrire-l-histoire-de-l-algerie-continuites-du-temps-long-et-ruptures-de-la-periode-coloniale

Sur le même thème :

Les brûlures  de la colonisation : La guerre d'Algérie est-elle finie?
Benjamin Stora
Conférence

Dans une conférence donnée à la Bibliothèque nationale de France et en partenariat avec le magazine, l'Histoire, Benjamin Stora analyse deux aspects de l'histoire : l'histoire devenue un outil de bataille et de légitimation politiques, et la mémoire un outil politico-diplomatique dans la relation entre Etats.

Voir la vidéo

Mots-Clés