Accès direct au contenu

 

Accueil  >  Anglais > Liens

Recherche
Retour rapide vers l'accueil

Web links

Sites institutionnels

 

Associations de professeurs de langues

SAES : le site de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur (www.saesfrance.org)
APLV-Langues Modernes : le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes

Dictionnaires et ouvrages de références


Le web fourmille de tellement de dictionnaires et traducteurs automatiques qu'il nous est impossible de juger efficacement de la qualité de chacun. Nous nous contenterons donc ici de présenter les sites des principaux éditeurs de dictionnaires anglais ainsi que quelques acteurs 100% web.
  • Le site du Merriam-Webster est le seul à être totalement libre d'accès. En plus d'une définition, on a la prononciation, une transcription phonétique (qui ne suit malheureusement pas l'API) et l'étymologie du mot. On peut également consulter un thesaurus pour des synonymes et mots associés.
  • Cambridge Dictionaries Online : ici, on peut consulter divers types de dictionnaires : Advanced Learner's, American English, Phrasal Verbs et English/French. Cependant, en libre accès, les entrées sont réduites à une définition et la transcription phonétique (API, cette fois). Les autres fonctionalités (prononciation, corpus d'erreurs...) sont réservées aux abonnés.
  • Longman Dictionary of Contemporary English Online : comme le Cambridge, le Longman ne fournit en accès libre que des fonctionnalités réduites (définition, exemples, transcription)
  • babla : Outil conçu sur le principe de l'encyclopédie Wikipédia, entièrement gratuit. Il compte actuellement 24 langues et 37 dictionnaires tels que français-anglais, français-espagnol, français-italien, français-allemand. Le site propose des phrases d'exemples qui permettent aux utilisateurs de comprendre le contexte dans lequel utiliser un terme donné.
  • Reverso : L'un des leaders de la traduction en ligne. Le site est gratuit et propose une interface simple d'utilisation.
 
 
 
mise à jour le 10 juin 2014
Créé le 18 octobre 2006
ISSN 2107-7029
DGESCO Clé des Langues