Vous êtes ici : Accueil / Se former / Les ressources web / Les liens utiles / Liens utiles

Liens utiles

Publié par Marion Coste le 30/03/2016

Sites institutionnels

 

Les sites experts DGESCO/ENS


 

Les sites académiques

 

Les sites des associations des professeurs de langues vivantes

  • La SAES: le site de la Société des Anglicistes de l'Enseignement Supérieur
  • l'AFEA: l'Association française d'Etudes Américaines
  • APLV-Langues Modernes: le site de l'Association des Professeurs de Langues Vivantes

 

Les dictionnaires en ligne

Le web fourmille de tellement de dictionnaires et traducteurs automatiques qu'il nous est impossible de juger efficacement de la qualité de chacun. Nous nous contenterons donc ici de présenter les sites des principaux éditeurs de dictionnaires anglais ainsi que quelques acteurs 100% web.

  • Le site du Merriam-Webster est le seul à être totalement libre d'accès. En plus d'une définition, on a la prononciation, une transcription phonétique (qui ne suit malheureusement pas l'API) et l'étymologie du mot. On peut également consulter un thesaurus pour des synonymes et mots associés.
  • Cambridge Dictionaries Online : ici, on peut consulter divers types de dictionnaires : Advanced Learner's, American English, Phrasal Verbs et English/French. Cependant, en libre accès, les entrées sont réduites à une définition et la transcription phonétique (API, cette fois). Les autres fonctionalités (prononciation, corpus d'erreurs...) sont réservées aux abonnés.
  • Longman Dictionary of Contemporary English Online : comme le Cambridge, le Longman ne fournit en accès libre que des fonctionnalités réduites (définition, exemples, transcription)
  • babla : Outil conçu sur le principe de l'encyclopédie Wikipédia, entièrement gratuit. Il compte actuellement 24 langues et 37 dictionnaires tels que français-anglais, français-espagnol, français-italien, français-allemand. Le site propose des phrases d'exemples qui permettent aux utilisateurs de comprendre le contexte dans lequel utiliser un terme donné.
  • Reverso : l'un des leaders de la traduction en ligne. Le site est gratuit et propose une interface simple d'utilisation.
  • Word Reference: dictionnaire en ligne gratuit. Word reference propose également des définitions en langue originale, ainsi que la prononciation (accent américain, accent britannique, accents régionaux)
  • Howjsay: ce dictionnaire de prononciation vous permet d'écouter la prononciation des mots cherchés (accent principalement britannique). 

 

Pour citer cette ressource :

"Liens utiles", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2016. Consulté le 27/07/2021. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/les-ressources-web/les-liens-utiles/liens-utiles