Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

6 ressources contiennent le mot-clé colonisation.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

L'art de la colonisation - Colonies pénales aux Philippines

par Aurélie Vialette, publié le 28/03/2024

son.png conference.png Podcast d'une communication d'Aurélie Vialette sur la colonisation espagnole aux Philippines. Au XIXè siècle les Espagnols ont utilisé les îles philippines comme colonies pénales.

L'Amant de Patagonie

par Christine Bini, publié le 06/06/2012

article.png Ecossaise orpheline, envoyée au bout du monde pour s’occuper des enfants d’un pasteur, découvre une nature sauvage qui la stupéfie et l’envoûte. La vraie vie d’Emily, sa vie de patagonne, débute en 1880, lorsqu’elle aborde ce qu’elle appelle « le Nouveau Monde » : « Voilà mon pays ! Je me sens aussi intimidée qu’excitée à imaginer ce qui m’attend sur cette terre nouvelle. Je ne sais pas seulement combien d’années j’y passerai. Est-ce vraiment important ? Je l’ai choisie, j’ai voulu y venir, j’y suis ». Tout au long du beau roman d’Isabelle Autissier, on va suivre le personnage d’Emily, et découvrir, outre la vie austère des pionniers européens, la vie libre et précaire des Indiens du bout du monde.

Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

article.png Cet article reprend les six périodes historiques que l'on retrouve principalement dans l'oeuvre de Diego Rivera : l'époque pré-colombienne, la conquête espagnole, l'époque coloniale, l'Indépendance, les invasions, et enfin la révolution sociale et agraire.

Espace Diego Rivera

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

dossier.png Ce dossier comprend au total six ressources dont voici les titres: Rappels historiques sur le Mexique; Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera; Le muralisme; L'espace Diego Rivera (Lyon 7ème); Entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création); Bibliographie.

Dictionnaire amoureux du Mexique

par Jean-Claude Carrière, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 27/11/2009

article.png Présentation du "Dictionnaire amoureux du Mexique" de Jean-Claude Carrière.

Le Guatemala, pays hispanophone ?

par Emilie Mendonça, publié le 15/12/2008

article.png La population guatémaltèque, selon le recensement de 2002, est composée de quatre « peuples »: le peuple ladino, le peuple garífuna, le peuple xinka, et le peuple maya, répartition ethnique validée tant par les sources officielles (Institut de Statistique, Ministères de l'Education, de la Culture,...) que par les intellectuels guatémaltèques. Les ladinos, au risque de simplifier une définition qui pose toujours problème aujourd'hui, peuvent être décrits comme les descendants des conquérants espagnols arrivés au XVIe siècle, ou considérés comme tels (en réalité la majorité est métis).