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15 ressources contiennent le mot-clé Siècle d'or.

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(Con)textos quevedianos. Sobre los Sueños y la sátira aúrea.

par Samuel Fasquel, publié le 20/03/2023

son.png conference.png Podcast d'une conférence sur les Sueños de Quevedo, satire de l'Espagne du XVIIè siècle.

La sensorialidad en los primeros versos de El médico de su honra

par Mounir Najma, publié le 09/03/2022

article.png Cet article se propose d'étudier l'incipit de El médico de su honra de Calderón à travers le prisme de la sensorialité : l'expression des entiments des protagonistes est un élément clé qui permet de comprendre ce qui est es jeu dans cette scène d'ouverture. De fait, ce que voient, ressentent, disent/ ou taisent les personnages contient des éléments caractéristiques de leurs traits théatraux et permet à Calderón de rénover la fonction de l'incipit de manière originale.

Las impresoras como mediadoras culturales en la España moderna

par Jacobo Sanz Hermida, publié le 10/03/2021

son.png conference.png Podcast d'une conférence de Jacobo Sanz sur les imprimeuses en Espagne au XVIè et XVIIème siècle.

Las Novelas amorosas y ejemplares de María de Zayas - jornada de estudios

par Jean-Michel Laspéras, Pedro Ruiz Pérez, Emre Ozmen, Philippe Rabaté, Fernando Copello, Anne Cayuela, Esther Villegas de la Torre, publié le 06/02/2021

son.png conference.png Podcasts d'une journée d'étude consacrée aux "Novelas amorosas y ejemplares" de María de Zayas, écrivaine espagnole du Siècle d'Or.

María de Zayas y Sotomayor - conferencia de Jacobo Sanz

par Jacobo Sanz, publié le 25/11/2020

son.png conference.png Podcast d'une conférence du professeur Jacobo Sanz sur María de Zayas y Sotomayor, écrivaine espagnole du Siècle d'or.

Femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or

par Amélie Djondo, publié le 26/02/2018

article.png Le thème des femmes de pouvoir dans le théâtre du Siècle d'Or s'articule autour de la présence incontournable du genre féminin : les personnages féminins réussissent à prendre le pouvoir efficacement au point de devenir des éléments indispensables de la création théâtrale et les femmes qui les incarnent parviennent progressivement à s'installer dans le monde professionnel du théâtre de façon durable et légale. Parmi le répertoire théâtral de l'époque deux typologies de femmes de pouvoir se distinguent : la reine-roi ou roi au féminin qui brille par son exemplarité mais reste une exception historique et la reine amazone, véritable paradigme de fantasmes exotiques autour de la femme.

Le Persiles de Cervantès, une oeuvre-miroir

par Bénédicte Coadou, publié le 26/09/2016

article.png Dans un article de 2008, Juan Ramón Muñoz Sánchez commençait sa réflexion en affirmant : « Le Persiles (1617) est un livre excellent ». Il s'opposait ainsi aux nombreux détracteurs de l'ouvrage. Bénédicte Coadou partage cette affirmation du critique espagnol et considère que le Persiles est une œuvre éminemment réflexive : miroir d’un parcours créatif, elle est travaillée par l’image et élabore, de surcroît, une image complexe du travail poétique.

Don Quijote y el libro

par Augustin Redondo, publié le 21/05/2016

type-video.png conference.png À l'occasion des centenaires de la publication de la seconde partie du Don Quichotte (1615) et de la mort de son auteur (1616), la section d'études hispanophones (Département LLCE) de l'ENS de Lyon, l'Université Lumière-Lyon 2 et l'Instituto Cervantes ont organisé une journée d'études consacrée au chef d'oeuvre de Miguel de Cervantès. Le 15 janvier 2016 ont été réunis les plus grands spécialistes français et européens de Cervantès et du Don Quichotte, dont Augustin Redondo.

De cómo los libros cambian el mundo: el Quijote de 1615

par Mercedes Blanco, publié le 21/05/2016

type-video.png conference.png De cómo los libros cambian el mundo : el Quijote de 1615

Anonimia y anomia en el Quijote: del personaje al autor

par Pedro Ruiz Pérez, publié le 21/05/2015

type-video.png conference.png Anonimia y anomia en el Quijote: del personaje al autor

Dos sonetos ibéricos y los rasgos de la poesía petrarquista del XVI europeo

par João Aidar, publié le 24/09/2014

article.png telechargement.png El rico universo de la poesía del Renacimiento se compone de diversos temas y formas poéticas. La admiración y la necesidad que sentían estos autores por imitar a los antiguos, por ejemplo, les estimularan la utilización de sus modelos. Siendo así, las églogas, las elegías y las odas son recurrentes en las obras de este período. Sin embargo, en esta variedad hay un tema y una forma poética que se repiten más que ningún otro: el lamento amoroso y el soneto. La difusión del soneto se dio según lo mismo precepto que les llevó a escribir églogas y odas. Lo que puede sonar condenable para la literatura contemporánea, en el siglo XVI era práctica indispensable. Imitar a los clásicos representaba importante conocimiento de la tradición, una vía fecunda que debía seguirse, pero también una manera de mostrar su valor partiendo de una obra inmortal. Sobra recordar, en este sentido, que el concepto de originalidad que mueve el arte contemporáneo es una reivindicación plenamente romántica, con anterioridad no se concibe la obra fuera de la tradición que le es propia.

Le Chien du jardinier

par Christine Bini, publié le 18/12/2011

article.png Présentation de la pièce de théâtre de Lope de Vega intitulée Le chien du jardinier. Il s'agit d'une pièce en vers du Siècle d'Or.

Du premier Parnaso español à la dernière édition illustrée de 2007 de Francisco de Quevedo y Villegas : éditer Quevedo au XXIe siècle

par Emmanuel Marigno, publié le 24/03/2010

article.png Depuis la deuxième moitié du XXe siècle, la communauté scientifique n'a cessé de s'interroger sur le texte quévédien. Les nombreuses éditions partielles ou complètes de l'œuvre de Francisco de Quevedo en témoignent. Depuis les premières éditions complètes des années 1960 jusqu'à l'actuel projet du Professeur Alfonso Rey qui dirige une réédition de l'œuvre complète de Quevedo, l'édition quévédienne ne cesse d'engager des perspectives sans cesse renouvelées. Dans ce contexte, nous nous interrogerons sur ce que signifie -pour un lectorat du XXIe siècle- lire, appréhender et interroger l'écriture quévédienne. Nous ferons un parcours de la genèse du texte quévédien en poésie et en prose et nous en dégagerons les conséquences en terme d'édition. Ecrire et éditer, éditer et comprendre : nous poserons ensuite le problème de l'écart entre ces textes conceptistes du XVIIe siècle et les mécanismes de lecture et de compréhension du lectorat du XXIe siècle. La question de l'édition critique et de l'édition numérique comme modalités de lecture contemporaines seront au centre de notre analyse.

Sobre poesía de la Edad de Oro

par Marta Martinez Valls, publié le 21/11/2008

article.png Fiche de lecture du recueil "Sobre poesía de la Edad de Oro" ("Sur la poésie du Siècle d'Or") de José Manuel Blecua, qui regroupe vingt-huit articles publiés dans des revues ou des Mélanges tout au long de son parcours universitaire.

El gran teatro del mundo

par Christine Bini, publié le 16/11/2008

article.png Présentation de la célèbre pièce de théâtre de Calderón de la Barca. Il s'agit d'une oeuvre religieuse.