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Le genre du "Refugee writing" : définitions et formes littéraires

par Vanessa Guignery, Jaine Chemmachery, Cédric Courtois, publié le 25/01/2024

son.png conference.png Cette page propose trois interventions sur le genre du "Refugee writing". Vanessa Guignery présente tout d'abord les modalités et définitions de ce genre, puis Jaine Chemmachery analyse les formes littéraires et intermédiales des Refugee Tales, inspirées des Canterbury Tales de Chaucer, et du projet "28 for 28". Enfin, Cédric Courtois se penche sur la forme de la nouvelle, qui a pu être qualifiée de "mineure" et que les autrices de son corpus ont choisie pour rendre compte d’expériences vécues par des personnes vulnérables et marginalisées.

Goldie Goldbloom: Portraits and Faces - Appearance and Disfigurement

par Goldie Goldbloom, publié le 27/09/2013

article.png Chekhov is well known for his impartial observations of his characters and for his grasp of “realism”. When I first read his description of the lady with the little dog, I discovered that she is “a fair-haired young lady of medium height, wearing a beret.” I was puzzled. This less than enthusiastic description of the woman Gurov will come to love leaves out many basic details such as the colour of Anna Sergeyevna’s eyes and whether she has an attractive figure. I wondered why Chekhov departs from the wordier earlier traditions of written portraiture, and how his simple sketch of Anna illustrated the “realism” for which he is known.

The Searchlight (1944)

par Virginia Woolf, publié le 28/06/2011

texte.png son.png Texte de la nouvelle accompagné de l'enregistrement d'une lecture de ce texte.

Miss Brill (1920)

par Katherine Mansfield, publié le 28/06/2011

article.png son.png Texte de la nouvelle accompagné de l'enregistrement d'une lecture de ce texte.

The Legacy (1944)

par Virginia Woolf, publié le 28/06/2011

article.png son.png Texte de la nouvelle accompagné de l'enregistrement d'une lecture de ce texte.

La mort de l'intertexte : Les voies tortueuses de la voix textuelle dans Tamburlaine Must Die de Louise Welsh

par Claude Maisonnat, publié le 09/10/2009

conference.png type-video.png L’objet de ce travail est de problématiser la notion d’intertexte en prenant appui sur le court roman de Louise Welsh : Tamburlaine Must Die. Dans le sillage des études du généticien Louis Hay qui proposait dès 1985 que le texte n’existe pas, l’introduction propose d’argumenter que l’intertexte n’existe pas, il n’existe que des modalités d’intertextualité dont le point commun est le fantasme originaire : l’illusion que l’on pourrait identifier un point d’origine fixe et stable à l’écriture. En lieu et place de l’intertexte est alors postulée l’existence de ce qu’on pourrait appeler la voix textuelle, distincte de la voix auctoriale de l’autorité de l’auteur, qui serait en partie fondée sur la co-présence de multiples modalités d’intertextualité mais qui dépasse largement ce cadre si on la relie à la problématique analytique de l’objet-voix lacanien.

Virginia Woolf : théorie de l'impropre

par Frédéric Regard , publié le 27/05/2009

article.png Dans L'Ecriture féminine en Angleterre (PUF, 2002, épuisé), Frédéric Regard met en avant le rôle charnière qu'a joué Virginia Woolf dans le positionnement du féminin en Angleterre. Nous en reproduisons ici les pages centrales, dans lesquelles l'auteur explique que Woolf, insatisfaite des avancées acquises grâce à la première génération de féministes, avait choisi de déplacer le combat sur le terrain d'un "matérialisme culturel" qu'il met à jour à travers l'analyse de deux essais de Woolf, A Room of One's Own et Three Guineas.

Virginia Woolf's short stories - Eléments de bibliographie

par ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 23/04/2009

bibliographie.png Quelques indications bibliographiques pour aborder l'étude des nouvelles Virginia Woolf, ainsi qu'une sélection d'articles disponibles en ligne.

The “obstinate resistance” of Woolf’s short stories

par Christine Reynier, publié le 31/03/2009

article.png I have often wondered why, although I have regularly gone back to Virginia Woolf's short stories, I still feel I do not know them very well. This is of course no other than the secret charm of Woolf's short stories: they are so hermetic or puzzling that one cannot help re-reading them; they are so varied that one keeps forgetting them; they are so challenging that one feels bound to delve into them again and again. They offer the "obstinate resistance" (Woolf 1988: 158) of the text that Woolf loves in Sir Thomas Browne's writings and that she analyses in her essay "Reading". The military metaphor of resistance might suggest that once the fortress of the text has been assaulted, it will surrender to the reader. However, the author makes it clear that such is not the case.

La chair de l'escargot

par Jean-Jacques Lecercle , publié le 19/12/2008

article.png Une analyse de la figure du chiasme dans une nouvelle de Virginia Woolf, "Kew Gardens". Cet article a été originellement publié dans "Théorie-Littérature-Enseignement", Figuralité et cognition, Presses universitaires de Vincennes, n° 9 (épuisé), Automne 1991, pp. 171-189.