Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

12 ressources contiennent le mot-clé révolution.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Ser cristiano, peronista, revolucionario...

par Alvar de la llosa, publié le 10/04/2017

type-video.png conference.png Captation vidéo d'une présentation des mouvements sociaux en Argentine juste avant le coup d'état militaire de 1976.

"La fábrica la manejamos nostros". Huelga productiva y control obrero en PASA San Lorenzo (1974)

par Jean-Baptiste Thomas, publié le 10/04/2017

type-video.png conference.png Captation vidéo d'une conférence sur les mouvements ouvriers en Argentine en 1974.

Muerte de Fidel Castro: balance de su política y perspectivas

par Élodie Pietriga, publié le 29/11/2016

article.png Suite au décès de Fidel Castro, nous avons sélectionné des ressources qui font le point sur ses années de pouvoir et qui examinent les perspectives pour l'île.

Elena Poniatowska, la "princesa roja"

par Caroline Bojarski, publié le 26/04/2012

article.png Nacida en 1932 en París, Elena Poniatowska viene de una familia cuyos orígenes son múltiples. Su madre, Dolores Amor era hija de una familia porfiriana, exiliada tras la revolución, que se casó en París con el heredero de la corona polaca, Jean Evremont Poniatowski Sperry. Nacen Elena y su hermana Sofia y viven en Francia hasta 1941 cuando emigran con su madre a México, huyendo la secunda guerra mondial. Su padre les seguirá más tarde. En México Elena aprende a hablar español con su nana Magdalena Castillo. En 1949, a los diecisiete años, es enviada a Estados Unidos en un convento de monjas. De regreso, en 1952, decide dedicarse a su primera vocación que hoy en día sigue ejerciendo : el periodismo.

Antoni Casas Ros - Chroniques de la dernière révolution

par Christine Bini, publié le 09/09/2011

article.png Antoni Casas Ros publie son quatrième ouvrage, son troisième roman, et ces Chroniques de la dernière révolution sont, à l'évidence, un grand livre. Peut-être le premier roman réellement contemporain d'une littérature française qui vit encore au XXe siècle, quand ce n'est pas au XIXe. On nous donne enfin accès à un monde spéculatif dans lequel la fiction rend compte de notre actualité au travers d'un miroir grossissant non déformant. Et ce monde-là, d'un réalisme anticipatoire exacerbé mâtiné de poésie, et de désespoir, nous le prenons carrément en pleine figure.

Brefs rappels historiques

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

article.png Un tableau chronologique et un récapitulatif des grandes étapes de l'évolution du Mexique.

Le Mexique en armes

par Laura Castellanos, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 20/04/2010

article.png Présentation de "Le Mexique en armes, Guérilla et contre-insurrection 1943-1981", de Laura Castellanos, suivie d'un large extrait du chapitre 4 de l'ouvrage (p. 205-224).

De L'espoir à Sierra de Teruel : De l'espoir à la réalité

par F. César Gutiérrez Vinayo, publié le 24/03/2010

article.png Du roman L'espoir à son adaptation au cinéma intitulée Sierra de Teruel, André Malraux propose un vaste panorama du conflit sanglant qui affronta entre 1936 et 1939 deux idéologies antagonistes ; d'un côté la République et de l'autre le Fascisme. Si le roman retrace les événements qui se déroulèrent entre le 18 Juillet 1936 et le 18 Mars 1937, Malraux commença le tournage le 20 Juillet 1938, jusqu'à ce jour de 1939 où il prit la fuite pour la France, lorsque les troupes de Franco entrèrent à Barcelone. Mais il existe une nuance primordiale liée au contexte de création. Quand Malraux publie L'espoir, la guerre d'Espagne n'est ni perdue ni gagnée. Malraux attache le sort de sa fiction à l'issue d'un événement historique non encore dénoué. Par contre, lors de son adaptation au cinéma, il exprime un sentiment tragique, dû à la vision réelle du conflit.

Histoire de la révolution mexicaine

par Jesús Silva Herzog , ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 16/03/2010

article.png Au fil des pages de ce classique de la littérature mexicaine, Jesús Silva Herzog raconte, dans un style vif et enlevant, les principaux événements de la Révolution mexicaine (1910-1917), la première révolution sociale du xxe siècle. Oeuvre trépidante faisant une large part aux intrigues et aux retournements qui l'ont ponctué, Histoire de la Révolution mexicaine retrace les faits et gestes des grands personnages de l'époque que sont les dictateurs Porfirio Díaz et Victoriano Huerta et les chefs révolutionnaires Francisco I. Madero, Venustiano Carranza, Álvaro Obregón, Pancho Villa et Emiliano Zapata. L'historien porte une attention particulière aux problèmes économiques et sociaux, notamment le partage des terres et la répression des grèves, qui ont poussé des millions de paysans et d'ouvriers mexicains à la révolte.

Belén Gopegui

par Anne-Laure Bonvalot, publié le 13/01/2010

dossier.png Ce dossier présente un résumé en espagnol et en français de l'ouvrage "El lado frío de la almohada" ("Le côté froid de l'oreiller" en français), ainsi que d'autres ressources (articles sur l'auteure, sur ses autres ouvrages...).

A la recherche du réel : l’écriture de la contradiction dans El lado frío de la almohada de Belén Gopegui

par Anne-Laure Bonvalot, publié le 13/01/2010

article.png Article "A la recherche du réel : l’écriture de la contradiction dans El lado frío de la almohada de Belén Gopegui" d'Anne-Laure Bonvalot.

Dictionnaire amoureux du Mexique

par Jean-Claude Carrière, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 27/11/2009

article.png Présentation du "Dictionnaire amoureux du Mexique" de Jean-Claude Carrière.