Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

5 ressources contiennent le mot-clé mouvement social.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Ser cristiano, peronista, revolucionario...

par Alvar de la llosa, publié le 10/04/2017

type-video.png conference.png Captation vidéo d'une présentation des mouvements sociaux en Argentine juste avant le coup d'état militaire de 1976.

Georgi Lazarevski aux 33èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain

par Georgi Lazarevski, publié le 28/03/2017

son.png texte.png entretien.png Le 27 mars 2017, à l'occasion des 33èmes Reflets du cinéma ibérique et latino-américain, Georgi Lazarevski est venu présenter son film documentaire sur la Patagonie chilienne Zona franca, et répondre aux questions des spectateurs au cinéma Le Zola à Villeurbanne (69).

¡ Hasta la victoria ...! Insubordination, transformations et violence dans le cône sud (1964-1976)

par Elodie Pietriga, publié le 21/05/2014

texte.png bibliographie.png Page de présentation d'une journée d'études, organisée par Isabelle Bleton et Jean-Baptiste Thomas et consacrée aux effervescences sociales dans le cône sud entre 1964 et 1976, qui s'est tenue le 6 janvier 2017 à l'ENS de Lyon. Cette journée s'est intéressée particulièrement à l'Argentine, au Chili et à l'Uruguay ainsi qu'au mouvement appelé "Setentismo literario".

Dossier 15-M

par Bruno Rogero, publié le 24/08/2013

article.png Article sur le mouvement des Indignés ou mouvement 15-M. Ce mouvement de protestation populaire est né le 15 mai 2011, Puerta del Sol à Madrid.

Histoire de la révolution mexicaine

par Jesús Silva Herzog , ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 16/03/2010

article.png Au fil des pages de ce classique de la littérature mexicaine, Jesús Silva Herzog raconte, dans un style vif et enlevant, les principaux événements de la Révolution mexicaine (1910-1917), la première révolution sociale du xxe siècle. Oeuvre trépidante faisant une large part aux intrigues et aux retournements qui l'ont ponctué, Histoire de la Révolution mexicaine retrace les faits et gestes des grands personnages de l'époque que sont les dictateurs Porfirio Díaz et Victoriano Huerta et les chefs révolutionnaires Francisco I. Madero, Venustiano Carranza, Álvaro Obregón, Pancho Villa et Emiliano Zapata. L'historien porte une attention particulière aux problèmes économiques et sociaux, notamment le partage des terres et la répression des grèves, qui ont poussé des millions de paysans et d'ouvriers mexicains à la révolte.