Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

10 ressources contiennent le mot-clé colonización.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

L'art de la colonisation - Colonies pénales aux Philippines

par Aurélie Vialette, publié le 28/03/2024

son.png conference.png Podcast d'une communication d'Aurélie Vialette sur la colonisation espagnole aux Philippines. Au XIXè siècle les Espagnols ont utilisé les îles philippines comme colonies pénales.

Virgen del Cerro Rico de Potosí : outils méthodologiques et commentaire d'une peinture coloniale

par Roxanne Mamet, publié le 29/04/2019

article.png Cet article a pour but de livrer une approche méthodologique du commentaire de tableau à travers l'étude de la Virgen del Cerro Rico de Potosí, oeuvre anonyme réalisée dans le vice-royaume du Pérou au XVIIIème siècle. Cette peinture illustre la complexité de la hiérarchisation de divers apports méthodologiques, des enjeux de construction d'un espace pictural aux diverses stratégies iconographiques à entendre. Son étude permettra également d'interroger différentes thématiques propres aux recherches sur l'Amérique espagnole tels que les transferts culturels, la réception américaine, les processus d'assimilation, d'acculturation et de syncrétisme. Le lecteur trouvera, à la suite de ces observations, un exemple de commentaire rédigé en espagnol qui synthétisera les principales idées présentées dans la partie en français.

El canto del cisne del Imperio

par Jean-Pierre Dedieu, publié le 09/04/2018

type-video.png conference.png Captation vidéo d'une conférence sur l'Espagne de Charles II et le déclin de son empire colonial.

Carlos II y sus Indias: un juego de imágenes

par Nadine Beligand, publié le 09/04/2018

type-video.png conference.png Captation vidéo d'une conférence sur les relations entre l'Espagne de Charles II et son empire colonial.

Le rêve de Monsieur le juge de Carlos Gamerro

par Elodie Pietriga, publié le 04/03/2018

article.png Présentation du roman de Carlos Gamerro qui évoque une époque sanglante de l'histoire de l'Argentine et propose une réflexion sur les dérives du pouvoir.

L'Amant de Patagonie

par Christine Bini, publié le 06/06/2012

article.png Ecossaise orpheline, envoyée au bout du monde pour s’occuper des enfants d’un pasteur, découvre une nature sauvage qui la stupéfie et l’envoûte. La vraie vie d’Emily, sa vie de patagonne, débute en 1880, lorsqu’elle aborde ce qu’elle appelle « le Nouveau Monde » : « Voilà mon pays ! Je me sens aussi intimidée qu’excitée à imaginer ce qui m’attend sur cette terre nouvelle. Je ne sais pas seulement combien d’années j’y passerai. Est-ce vraiment important ? Je l’ai choisie, j’ai voulu y venir, j’y suis ». Tout au long du beau roman d’Isabelle Autissier, on va suivre le personnage d’Emily, et découvrir, outre la vie austère des pionniers européens, la vie libre et précaire des Indiens du bout du monde.

Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

article.png Cet article reprend les six périodes historiques que l'on retrouve principalement dans l'oeuvre de Diego Rivera : l'époque pré-colombienne, la conquête espagnole, l'époque coloniale, l'Indépendance, les invasions, et enfin la révolution sociale et agraire.

Espace Diego Rivera

par Sylvia Perrin, publié le 15/07/2010

dossier.png Ce dossier comprend au total six ressources dont voici les titres: Rappels historiques sur le Mexique; Périodes historiques récurrentes dans la peinture de Diego Rivera; Le muralisme; L'espace Diego Rivera (Lyon 7ème); Entretien avec Gilbert Coudène (Cité Création); Bibliographie.

Dictionnaire amoureux du Mexique

par Jean-Claude Carrière, ENS Lyon La Clé des Langues, publié le 27/11/2009

article.png Présentation du "Dictionnaire amoureux du Mexique" de Jean-Claude Carrière.

Le Guatemala, pays hispanophone ?

par Emilie Mendonça, publié le 15/12/2008

article.png La population guatémaltèque, selon le recensement de 2002, est composée de quatre « peuples »: le peuple ladino, le peuple garífuna, le peuple xinka, et le peuple maya, répartition ethnique validée tant par les sources officielles (Institut de Statistique, Ministères de l'Education, de la Culture,...) que par les intellectuels guatémaltèques. Les ladinos, au risque de simplifier une définition qui pose toujours problème aujourd'hui, peuvent être décrits comme les descendants des conquérants espagnols arrivés au XVIe siècle, ou considérés comme tels (en réalité la majorité est métis).