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À consulter également

4 ressources contiennent le mot-clé esclavage.

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Représenter la plantation dans le cinéma américain, du Land of Plenty au locus horribilis (1915-2020)

par Clara Gonnet, publié le 26/09/2024

son.png conference.png [Conférence] Le cinéma hollywoodien fut le vecteur d’une vision du passé diffusée à grande échelle et façonnant l’imaginaire collectif : « Des pans entiers de l’histoire des États-Unis sont plus connus à travers les images transmises par les films que par les pages des plus éminents historiens » (Jacques Portes). De fait, la vision que nous avons de l’esclavage est conditionnée par les représentations filmiques du début du XXe siècle. Il est donc pertinent d’interroger l’évolution de ces représentations pour comprendre le réajustement de la mémoire collective quant à la condition des Noirs esclaves. La manière dont la plantation, symbole par excellence de cette « institution très particulière » (Peter Kolchin), est portée à l’écran est le reflet de la place qu’occupe l’idéologie esclavagiste dans la société.

Mercantilism, Enslavement, and Literary Form: The Royal African Company Letters, 1685–1699

par Helen Thompson, publié le 13/06/2024

son.png conference.png [Conférence] Based on letters written between 1685 and 1699 by agents of the Royal African Company who had settled in West Africa, this lecture examines the place of epistolary form in late 17th-century trade, as well as the role played by “human pawns” in the credit system set up between the Royal African Company and African merchants.

Aux origines de Twelve Years a Slave (Steve McQueen, 2013) : le récit d’esclave de Solomon Northup

par Michaël Roy, publié le 20/03/2013

article.png Aux origines du film de Steve McQueen, Twelve Years a Slave (2013), il y a le récit de l’esclave américain Solomon Northup (1853). Cet article présente d’abord le récit d’esclave et situe cette forme littéraire dans le paysage idéologique de l’Amérique d’avant la guerre de Sécession ; il détaille ensuite l’histoire éditoriale de Twelve Years a Slave ; il donne enfin quelques repères dans l’œuvre et évoque son devenir critique.

La guerre de Sécession ou "les Etats désunis"

par Marie Beauchamp, publié le 24/04/2007

article.png Paradoxalement, la guerre de Sécession (1861-1865) fut un événement fondateur pour les États-Unis, qui, après avoir frôlé l'implosion, en sont ressortis avec un État et une nation plus solides, unis autour d'un gouvernement fédéral.