Vous êtes ici : Accueil / par_theme

Recherche multi-critères

Liste des résultats

Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
Maternité et propagande : Kati Horna et le photo-journalisme dans la revue Umbral par Gaëlle Guillets Sariols, publié le 16/06/2022
Cet article propose une analyse comparée entre une photographie d’archive offerte par Kati Horna au gouvernement espagnol et la page de la revue dans laquelle cette photographie a d’abord été publiée. À l’issue de cette analyse, il s’agira de montrer comment le motif de la mater dolorosa (et toute l’intericonicité sous-jacente à cette image) est utilisée dans le contexte de la revue à des fins de propagande de la part du gouvernement républicain. Nous verrons ainsi comment l’image, par la façon dont elle est découpée et mise en page oriente l’interprétation politique du lecteur-spectateur.
article.png
Photographie et peintures murales urbaines au Chili entre 1970 et 1989 : créations, diffusions et narrations par Carine Lemouneau, publié le 14/12/2021
Chili, 1970 : les photos de murales apparaissent régulièrement dans la presse de gauche afin d’illustrer la démocratisation artistique impulsée par le nouveau gouvernement socialiste de Salvador Allende (1970-1973). Sous la dictature du Général Pinochet, une nouvelle génération d’artistes muralistes constituera ses propres archives photo tandis que la Junte militaire publiera certains clichés afin de décrédibiliser une pratique jugée sans valeur. La production des peintures murales urbaines a engagé des processus de création, de monstration et de narration très distincts : quel a été le rôle de la photographie dans la construction ou la déconstruction des valeurs artistiques attribuées à ces nouveaux objets plastiques ?
article.png
Entrevista con Liliana Merizalde par Liliana Merizalde, Camille Lecuyer, publié le 11/10/2019
Entretien avec Liliana Merizalde, photographe colombienne.
texte.png entretien.png
Entrevista con Victoria Holguín par Victoria Holguin, Camille Lecuyer, publié le 11/10/2019
Como fotógrafa, la artista caleña Victoria Holguín se apasionó desde los principios por las cuestiones de feminidad y feminismo, de identidad de género y de percepción del cuerpo en vínculo con la definición de la identidad social. A través de numerosas obras, intenta plasmar, gracias a la fotografía digital, la profundidad íntima de los individuos que se dejan retratar, siempre buscando capturar algo de su sensibilidad y fragilidad como seres humanos.
texte.png entretien.png
Entrevista con Juan Orrantia par Juan Orrantia, Camille Lecuyer, publié le 11/10/2019
Entretien avec le photographe colombien, Juan Orrantia.
texte.png entretien.png