Liste des résultats
Il y a 13 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
Experimental Life-Writing: From Roland Barthes to Digital Biography
par Wojciech Drąg,
publié le 16/03/2023
- This talk examines a variety of instances of contemporary experimental life-writing – a critical category theorised by Irene Kacandes (2012) and Julia Novak (2017). After defining the notion and providing a brief historical overview of formally unconventional auto/biographies, Wojciech Drąg introduces his research project concerned with life-writing works that renounce a narrative structure in favour of an archive (or a database). He then proposes a classification of archival subgenres that have been particularly prominent in Anglophone and French auto/biographical literature since the 1970s. Based on their adopted system of arranging data, this talk differentiates between the bibliography (e.g., Rick Moody's Primary Sources), the encyclopedia (Amy Krouse Rosenthal's Encyclopedia of an Ordinary Life), the glossary (Roland Barthes par Roland Barthes), the index (Joan Wickersham's The Suicide Index), the chronicle (Tan Lin’s BIB., Rev. Ed.), the social media archive (Matias Viegener’s 2500 Random Things About Me Too), the inventory (Claude Closky’s Mon Catalogue), the list (Joe Brainard's I Remember), the portfolio (Dana Teen Lomax's Disclosure), the computation (Gregory Burnham's Subtotals) and the digital database (David Clark's 88 Constellations for Wittgenstein).
-
Rencontre avec Thomas Chatterton Williams autour de son livre Self-Portrait in Black and White: Unlearning Race (2019)
par Thomas Chatterton Wiliams,
publié le 24/06/2021
- Des élèves de première et terminale du lycée Blaise Pascal à Charbonnières-les-Bains ont rencontré l'auteur Thomas Chatterton Williams dans le cadre du Littérature Live Festival de la Villa Gillet. Des groupes qui suivent l'enseignement de spécialité LLCER anglais et LLCER anglais monde contemporain, ainsi que des groupes de la section européenne anglais, ont pu échanger avec l'auteur autour de son livre Self-Portrait in Black and White: Unlearning Race, paru en 2019.
-
Writing on the self
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 14/11/2014
-
Critics and academics tend to draw a line between autobiography and fiction. However, it is sometimes difficult to make such a clear distinction between what is made up and what is not. Here are some short texts written by authors who reflect on their use of the first person.
-
First person narratives
par ENS Lyon La Clé des Langues,
publié le 10/11/2014
-
Ce dossier sur le thème des auteurs écrivant à la première personne regroupe trois ressources accompagnées d'exercices de compréhension et de production orales et écrites, ainsi que d'analyse d'image.
-
L’autobiographie et les nouveaux outils de communication
par Philippe Lejeune,
publié le 18/09/2014
- Conférence prononcée à la Journée de rencontre régionale Rhône-Alpes de la XVIIe Semaine de la langue française et de la francophonie, Lyon, 6 octobre 2012. Ce texte publié sur Autopacte est reproduit ici avec l'aimable autorisation de Philippe Lejeune.
-
Living, Thinking, Looking - A conversation with Siri Hustvedt
par Siri Hustvedt, Clifford Armion,
publié le 26/08/2014
- Siri Hustvedt took part in the eighth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and Le Monde. She answered our questions on her collection of essays, Living, Thinking, Looking.
-
La quête du moi au XVIIIème siècle en Angleterre : des philosophes empiristes aux romanciers
par Marion Lopez,
publié le 21/06/2012
-
Avec les philosophes empiristes britanniques du 18ème siècle, la conception d’une identité immuable est ébranlée. L’esprit se conçoit comme le miroir de sensations et de passions. Le moi monadique ne tient pas devant l’expérience. Désormais l'homme ne peut plus compter sur une identité fixe, marquée par un cadre cosmique, et s'effraie devant l'immensité des espaces infinis. Le 18ème siècle, promesse d’une plus grande liberté de l’individu, avec la possibilité d’évoluer, est aussi celui d’une perte de repère pour l’individu. En effet, les nouvelles révolutions scientifiques bousculent la vision traditionnelle de l’universel. L’individu prend confiance dans le pouvoir de sa raison comme un outil potentiel d’examen du monde qui l’entoure. L’autobiographie qui se développe au même moment est une réponse à cette inquiétude sur le sens à donner à sa vie. De l’autobiographie spirituelle, gage d’une bonne pratique religieuse, au roman, l’objectif de cet article est d’amorcer une réflexion sur l’identité.
-
Interview de Richard Russo - Assises Internationales du Roman 2011
par Richard Russo , Clifford Armion ,
publié le 30/08/2011
-
Richard Russo won the 2002 Pulitzer Prize with his novel Empire Falls. In May 2011, he took part in the fifth edition of the Assises Internationales du Roman, organised by the Villa Gillet and Le Monde. He was kind enough to grant us an interview at the Hotel Carlton in Lyon.
-
A reading of The Brooklyn Follies through the lens of autofiction
par Marie Thévenon,
publié le 02/10/2009
-
From his very first novel, The Invention of Solitude, to his very last, Man in the Dark, Paul Auster has always played with the mixture between autobiography and fiction. The Brooklyn Follies pertains to this tradition and it is through the lens of autofiction that this article proposes to explore this novel. The author starts by observing the similarities between Paul Auster and his characters and pays close attention to the intertextual dimension. She then analyses the metafictional aspects of the narration. Finally, she places this novel among Paul Auster's other works and wonders if there has been an evolution in his writing.
-
Fiche de lecture : The Discomfort Zone, Jonathan Franzen
par Auréliane Narvaez,
publié le 03/05/2008
- Thirty years after the colorful 1970’s, hurricane Katrina, the Bush Administration’s failure, social inequalities are proof that America is sinking into the Discomfort Zone, along with the narrator who gives way to his discrete feeling of helplessness and invites us to live with it the way he does in a disenchanted but yet humourous way.
-
La naissance du roman en Angleterre au XVIIIe siècle
par Anne Dromart,
publié le 14/02/2008
-
Après la grande époque de la poésie, la prose revient au goût du jour vers la fin du XVIIe siècle en Angleterre pour progressivement s'épanouir en une forme nouvelle au cours du XVIIIe siècle. Les "novels" qui apparaissent sous les plumes de Defoe, Richardson, Fielding et Sterne se démarquent des "romances" qui les avaient précédées et se caractérisent par une attention portée à la vraisemblance des faits narrés.
-
Jean Rhys ou la revenance : Wide Sargasso Sea
par Frédéric Regard,
publié le 20/09/2007
-
Cet article est un chapitre extrait de "L'Ecriture féminine en Angleterre", de Frédéric Regard, publié aux Presses Universitaires de France (2002) dans la collection "Perspectives anglo-saxonnes".
-
La Création : à propos de stratégies narratives dans Frankenstein
par Georges Zaragoza,
publié le 19/04/2007
-
Né au XVIIe siècle, le genre romanesque s'est lontemps vu reprochées sa fausseté et sa stérilité. Georges Zaragoza se penche ici sur les stratégies narratives mises en place dans "Frankenstein" pour prouver à la fois l'authenticité et l'utilité du roman. L'article qui suit est une version d'un cours de Georges Zaragoza adapté par Kevin Pinault pour La clé des langues. Les numéros de pages des citations de Frankenstein renvoient à l'édition Penguin Classics, 1992.