Liste des résultats
Il y a 5 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
-
Beppe Fenoglio, La paga del sabato (1969)
par Sarah Vandamme,
publié le 09/11/2023
- Fiche de lecture du roman La paga del sabato de Beppe Fenoglio, publié pour la première fois en 1969 par Einaudi.
-
Dietro le Cosmicomiche, gli altri mondi di Italo Calvino
par Rosanna Maggiore,
publié le 24/09/2015
- Dans cet article, Rosanna Maggiore approfondit l’étude que Sergio Cappello a consacrée aux sources des Cosmicomiche, évoquées par Italo Calvino dans une note de 1964. Elle entre dans le laboratoire de l’écrivain et s’attache à comprendre quand, comment et pour quelles raisons Calvino s’approche des artistes mentionnés. En effet, les auteurs cités révèlent un choix très hétéroclite de la part de Calvino. L’écrivain semble vouloir dérouter son lecteur ; en réalité, il fait référence aux œuvres qu’il lit ou qu’il redécouvre pendant la seconde moitié des années 1950 ou au début des années 1960. Aussi la note de 1964 décrit-elle quelques aspects du contexte culturel de l’époque et reflète-t-elle l’exigence d’une littérature qui met en question toute vision anthropocentrique de l’histoire ainsi que tout système d’interprétation rigide ou définitif. Calvino vise une littérature ouverte au possible, et pourtant (ou par conséquent) réflexive, repliée sur elle-même, attentive à ses propres mécanismes internes.
-
Leopardi e la letteratura cosmica degli anni Sessanta: l’esempio di Calvino e Landolfi
par Rosanna Maggiore,
publié le 24/09/2015
- Dans cet article, Rosanna Maggiore s’interroge sur le rapport entre Italo Calvino et Tommaso Landolfi au fil des années 1960, à la lumière de leur intérêt pour une littérature aux perspectives cosmiques et de leur prédilection pour l’œuvre de Giacomo Leopardi.
-
Italo Calvino, La journée d'un scrutateur
par Christine Bini,
publié le 13/12/2013
-
Fiche de lecture du roman La journée d'un scrutateur de Italo Calvino, paru aux éditions Folio en 2013.
-
Formes de l'utopie chez Elio Vittorini et Italo Calvino. Un parcours historique
par Marie Fabre,
publié le 14/12/2012
-
Cette page propose une conférence de Marie Fabre sur le sujet de sa thèse qu'elle s'apprêtait alors à soutenir. Elle explore les rapports entre utopie et littérature chez Elio Vittorini et Italo Calvino. À travers ce parcours, c’est une petite parabole de l’utopisme littéraire dans le second XXe siècle italien qu'elle cherche à tracer, en partant des années quarante, où le travail littéraire était fonction d’un engagement politique externe, pour arriver, à travers une série de déconvenues politiques et de transformations sociales, à une tentative de redéfinition des fonctions politiques de la littérature qui nous mène jusqu’aux années soixante-dix. La trentaine d’années est, en effet, riche en évolutions : du détachement des écrivains du Parti communiste, au passage à une nouvelle phase néocapitaliste dont l’Italie sort considérablement transformée. Nous nous trouvons donc à l’articulation entre deux périodes, moderne et postmoderne, dans une transition qui correspond aussi à une crise et à une remise en question de l’utopie, à travers les notions de progrès, de perfectibilité, de téléologie et de totalité qui lui étaient liées.