Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations scientifiques / Anatomie du franquisme 1936 -1977

Anatomie du franquisme 1936 -1977

Publié par Elodie Pietriga le 03/03/2024
Quand ? Du 20/03/2024 au 22/03/2024
Où ? Conseil départemental de la Haute-Garonne /Université Toulouse - Jean Jaurès

Le colloque Anatomie du franquisme est organisé par le Laboratoire FRAMESPA
20 et 21 mars 2024 au Conseil départemental de la Haute-Garonne - Salle de l’assemblée (CD31)
22 mars 2024 à l'Université Toulouse - Jean Jaurès - campus Mirail, Maison de la Recherche, Amphi F417

La dictature franquiste a duré quarante ans, de 1936 à 1977. Alliée des fascismes italien et allemand, elle est devenue une des plus longues dictatures européennes du XXe siècle.

Les recherches intenses menées en Espagne depuis trois décennies permettent de connaître et de comprendre le fonctionnement du franquisme, mais leurs résultats sont ignorés en dehors de la péninsule.

Ce colloque propose pour la première fois en Europe une synthèse collective des connaissances sur le franquisme, réalisée par les historiennes et les historiens qui écrivent cette histoire jour après jour.

Ce cycle mémoriel et scientifique se poursuivra à partir du mois d’avril par une exposition sur le franquisme et par une série de rencontres au Musée de la Résistance et de la Déportation.

Plus d'information sur cet événement…