Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Los rituales en clase de español

Los rituales en clase de español

Publié par Elodie Pietriga le 12/01/2023

Les rituels font partie de toute séance d’enseignement. Lorsqu’on parle de rituels chacun pense très majoritairement au début d’une séance. Mais qu’entend-on vraiment par rituels ? Les différentes définitions s’accordent sur deux aspects : la notion d’habitude et de répétition. Plusieurs questions se posent alors. Les rituels ne rentrent-ils pas en jeux dans les différents temps d’une séance ? S’ils sont de véritables appuis pour donner confiance et faire progresser les élèves, comment les faire cependant évoluer et les complexifier tout au long des cycles d’apprentissage ?

L'académie de Caen publie trois pages de témoignages de mise en place de rituels à mener avec les élèves (selon les phases de la séance et selon le type d’activités travaillées) en cours d'espagnol du collège au lycée.

Consulter le document