L’implantation de sections internationales dans les collèges REP
Rapport
Ce rapport dresse le bilan de l'ouverture de 42 sections internationales ayant été ouvertes dans des collèges relevant de l'éducation prioritaire en 2022. Ces ouvertures visaient plusieurs objectifs :
- renforcer l’attractivité des établissements,
- favoriser la mixité sociale
- enrichir l’offre de formation pour les élèves.
Trois ans après leur lancement, les premiers résultats apparaissent contrastés mais globalement positifs.
Auteurs et autrices
Isabelle LEGUY (pilote), Arnaud HÉRARD, Nicolas IDIER et Yann PERRON, Inspecteurs généraux de l’éducation, du sport et de la recherche
Avec la participation de Jérôme TOURBEAUX, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche (pour l’analyse des données)
Préconisations
Le rapport liste 5 préconisations, qui ont pour objectif "d’améliorer la visibilité et l’effectivité des parcours internationaux, d’élargir le vivier d’enseignants mobilisables dans les dispositifs linguistiques tels que les sections internationales et de renforcer le pilotage des parcours renforcés en langues vivantes".
Préconisation n° 1 : Organiser, en prenant appui sur la CALVE et sur le service académique d’information et d’orientation (SAIO), la continuité des parcours linguistiques et les faire connaître, à l’échelle académique et infra-académique, en ciblant les territoires bénéficiaires de politiques éducatives en faveur de l’égalité sociale et scolaire.
Préconisation n° 2 : Développer les sections internationales dans le premier degré, en cohérence avec la carte des langues, prioritairement en amont d’une section internationale de collège, de façon à offrir aux élèves toutes les chances de continuité de parcours et d’obtention du BFI.
Préconisation n° 3 : Mettre en œuvre, en lien avec les corps d’inspection des premier et second degrés, une politique de développement professionnel des professeurs (de langues vivantes et de DNL) susceptibles de prendre en charge des enseignements dans le cadre d’un dispositif linguistique renforcé, afin de pouvoir compléter et conforter le recrutement effectué au titre du mouvement spécifique national (SPEN) des sections internationales ou les affectations issues de la mise à disposition de personnel enseignant par les pays partenaires.
Préconisation n° 4 : Structurer un pilotage infra-académique dédié aux parcours renforcés en langues vivantes et aux sections internationales en éducation prioritaire, associant les services de la DSDEN, les corps d’inspection, les établissements du premier et du second degré afin d’articuler au mieux les objectifs d’ouverture internationale avec ceux d’égalité sociale et scolaire et d’en mesurer les effets.
Préconisation n° 5 : Conduire une étude statistique, à l’aide des données nationales et académiques comprenant, notamment, les résultats au DNB et au DNBI 2026 et les résultats aux évaluations de sixième, ainsi que les résultats d’affectation en lycée, pour suivre la progression, en termes de performance et de parcours, des élèves de troisième inscrits en SI dans les 57 collèges du périmètre de la mission.
Sommaire du rapport
Synthèse
Liste des préconisations
Introduction
1. L’implantation de sections internationales en éducation prioritaire – enjeux et genèse
1.1. Les enjeux pour l’éducation prioritaire
1.1.1. Un désenclavement géographique et social
1.1.2. Un changement d’image et une ambition renouvelée
1.2. La genèse des ouvertures de sections internationales en éducation prioritaire
1.2.1. Au niveau de l’administration centrale : une commande précise faite aux académies
1.2.2. Au niveau des académies : des disparités dans la mise en œuvre de la mesure
1.2.3. Au niveau des établissements : l’adhésion au projet, un facteur de réussite déterminant
2. La cohérence et la continuité du parcours pédagogique et de l’offre de formation
2.1. Le développement du vivier d’élèves et ses problématiques
2.1.1. Les liaisons écoles-collèges et collèges-lycées
2.1.2. La procédure de recrutement des élèves
2.1.3. L’accompagnement des élèves
2.1.4. L’aval : tenir la promesse du parcours jusqu’au BFI
2.2. La ressource humaine : facteur d’attractivité ou d’instabilité du parcours
2.2.1. Le défi du recrutement et du maintien des enseignants
2.2.2. Les enjeux de la formation des enseignants et de l’accompagnement des équipes
2.2.3. Le numérique, élément facilitateur de la communication
2.3. Le rôle déterminant de l’écosystème autour de la section internationale en réseau d’éducation prioritaire
3. L’impact de la création d’une section internationale de collège en éducation prioritaire
3.1. L’effet perçu sur les élèves : motivation et émulation
3.1.1. Estime de soi, ambiance de classe et climat scolaire améliorés
3.1.2. Une motivation accrue et une dynamique d’apprentissage renforcée
3.2. L’impact d’une section internationale sur l’attractivité d’un établissement
3.2.1. Une attractivité renforcée dans un établissement sur deux
3.2.2. Des effets encore limités dans certains contextes
3.3. La mixité scolaire : une étape vers la mixité sociale
3.3.1. La difficile appréhension de la mixité sociale
3.3.2. L’objectif recherché et souvent atteint de la mixité scolaire
3.3.3. L’augmentation de la mixité sociale et scolaire sur le long terme
Conclusion
Annexes
Logo IGÉSR. education.gouv.fr.

