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L’avenir de l’éducation aux langues à la lumière du Covid - Leçons retenues et pistes pour l’avenir

Publié par Elodie Pietriga le 14/02/2022
Vidéos du colloque

L’initiative se penche sur les répercussions qu’a eu la pandémie actuelle de Covid sur l’enseignement des langues et sur les modalités selon lesquelles les compétences et les connaissances acquises permettent de faire évoluer favorablement et durablement l’enseignement et l’apprentissage des langues.

Le colloque, à l'initiative du Forum pour le réseau professionnel, s'est tenu du 14 décembre 2021, 9h30 à 17h15 - heure d’Europe centrale

Au cours des dix-huit derniers mois, le Forum pour le réseau professionnel du CELV a mené une initiative axée sur les incidences de la pandémie sur l’éducation aux langues. Cofinancée dans le cadre de l’accord de coopération CELV-CE, cette série d’activités a débuté par une enquête, à l’échelle européenne, relative aux différentes expériences tentées par les enseignants en langues pendant la pandémie du Covid et sur les enseignements qui ont pu en être tirés. 
Le colloque est revenu sur l’expérience passée afin de mieux appréhender l’avenir : il a rendu compte des résultats de l’enquête, basée sur plus de 1 750 réponses recueillies, et des activités qui ont suivi, à savoir : deux groupes de réflexion en ligne, des études de cas réalisées par des enseignants et un projet de guide pour les enseignants en langues sur la manière de faire face aux enjeux de la pandémie.

Tirant également parti des activités de formation et de conseil du CELV et de la CE dans les domaines de l’évaluation et des classes multilingues, ainsi que des réponses au Covid développées par la Commission européenne et l’OCDE, il a considéré comment cette somme d’expériences et de connaissances pourrait avoir une incidence sur les futurs programmes du CELV et servir de point de départ pour dessiner un avenir prometteur pour l’éducation aux langues en Europe aux niveaux des politiques, de la formation des enseignants et de la pratique sur le terrain. 

Le colloque s'est particulièrement concentré sur ceux qui travaillent dans le domaine de l'éducation aux langues : décideurs, développeurs de programmes, formateurs d'enseignants et enseignants en classe.

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