Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école

Guide pour l'enseignement des langues vivantes étrangères - Oser les langues vivantes étrangères à l'école

Publié par Elodie Pietriga le 24/01/2020
Guide

Éduscol publie ce guide d'enseignement qui vise à accompagner les professeurs dans un enseignement progressif et cohérent en langues vivantes étrangères de l'entrée au CP jusqu'à l'arrivée au collège.

La première partie de ce document pose les éléments du cadre conceptuel que le professeur pourra s'approprier pour asseoir sa pratique sur un socle solide. Il rappelle les attendus définis par les textes réglementaires qui régissent cet enseignement et s'appuie sur les apports de la recherche pour prodiguer des conseils très concrets de mise en œuvre en classe.

La deuxième partie offre des exemples de progression pédagogique déclinés dans quatre langues vivantes : allemand, anglais, espagnol et italien. Ils suivent un schéma commun qui consiste à montrer comment un parcours cohérent en langue peut être construit de l'école à l'arrivée au collège. Ces progressions s'appuient sur les programmes des cycles 2 et 3, s'articulent autour des activités langagières de l'oral principalement et des thématiques culturelles de la langue étudiée. Elles sont adossées aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) visés pour chaque niveau et chaque cycle.

Lire la suite sur Éduscol

Exemples de progressions du cycle 2 au cycle 3 pour l'espagnol publiés par Éduscol (guide 2ème partie)