Bucci, Maria Pia
- Grade/Statut : Chercheuse CNRS
- Établissement : ICAR (ENS de Lyon, Université Lyon 2) et Equipe InDev (NeuroDiderot) à Hôpital Pédiatrique Universitaire Robert Debré
- Volet : La langue dans tous ses états
-
Maria Pia Bucci est chercheuse au CNRS depuis 2002 et a obtenu l'Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en 2011 et depuis 2019 elle est chargée de recherche hors classe. Elle est à l'Unité ICAR (UMR 5191 CNRS • ENS de Lyon • Université Lyon 2) et elle fait partie aussi de l’Equipe InDev (NeuroDiderot) à Hôpital Pédiatrique Universitaire Robert Debré à Paris.
L'objectif général de ses recherches est de mieux comprendre les mécanismes neuro-physiologiques impliqués dans l'ontogenèse et le maintien des capacités visuelles, motrices et cognitives. Pour ce faire, son équipe a réalisé des études comportementales chez des enfants et adolescents au développement typique ainsi que chez des enfants présentant des troubles neurodéveloppementaux (tels que l’hyperactivité, la dyslexie, l’autisme). Ella a développé des protocoles de recherche expérimentale spécifiques aux enfants pour évaluer leurs stratégies d'adaptation motrices, visuelles et perceptuelles lors de diverses tâches dans lesquelles sont allouées la mémoire, le langage, la lecture, la logique, les capacités sociales et émotionnelles. Cette recherche vise à améliorer le diagnostic et la prise en charge de plusieurs pathologies et se situe en effet à l'interface entre la recherche fondamentale et le transfert à la clinique. Enfin, les applications sont également nombreuses dans le domaine éducatif, puisque certains résultats visent à améliorer l'apprentissage à l'école, à prévenir les difficultés d'apprentissage et à permettre une meilleure intégration de ces enfants dans la société. MP Bucci a reçu des bourses de la Fondation de France, de l'Université Paris Descartes et de la communauté européenne (projet Eurostars). MP Bucci a supervisé avec succès de nombreux étudiants en Master et en doctorat et supervise actuellement 4 étudiants en doctorat. Elle est scientifiquement productive avec 146 publications scientifiques originales, de nombreux chapitres de livres et des communications à des congrès internationaux et/ou à des conférences invitées. Les publications ont été citées 1629 fois sans auto-citation (Web of Science, 01/10/2024).