Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations scientifiques / L'Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne

L'Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne

Publié par Cécilia Fernandez le 08/12/2023
Quand ? Le 11/12/2023, de 17:00 à 20:00
Où ? Espace La Plateforme - Grenoble
S'adresser à

Conférence CIERA "Hors les murs"

Intervenants : Anne-Laure Briatte, études germaniques, Sorbonne Université et Simon Godard, histoire, Sciences Po Grenoble-UGA

À l'occasion des élections européennes qui se dérouleront en juin 2024, Sciences Po Grenoble-UGA invite des chercheuses et chercheurs à présenter leurs travaux sur les questions européennes contemporaines. Une semaine thématique de conférences sur les femmes et les questions de genre dans la construction de l'Europe est organisée par Sciences Po Grenoble-UGA du 11 au 15 décembre 2023. Madame Anne-Laure Briatte, maîtresse de conférences HDR en études germaniques à Sorbonne université viendra y présenter la recherche collective à laquelle elle a participé et dont les résultats sont parus en 2019 dans un ouvrage intitulé L'Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne, publié aux éditions de la Sorbonne. Elle présentera, avec une insistance sur la contribution allemande, les actrices et acteurs de la mise à l'agenda de la question du genre des politiques européennes dans la seconde moitié du XXème siècle, ainsi que les dispositifs qu'elles et ils ont utilisé dans leur entreprise de transformation de l'action publique. Ainsi, on interrogera la manière dont la construction institutionnelle de l'espace politique, économique et social européen, a pu être une ressource pour les droits des femmes en Europe.

Lieu :

La Plateforme, 9 place de Verdun, 38 000 Grenoble