«De braves et honnêtes meurtriers» - Ingo Schulze
| Quand ? | Du 17/11/2025 à 19:00 au 18/11/2025 à 21:00 |
|---|---|
| Où ? | Instituts Goethe |
- Lundi 17 novembre 2025 - 19h - GOETHE-INSTITUT LYON
Échange entre l'auteur Ingo Schulze, son traducteur Alain Lance et la modératrice Sibylle Goepper, professeure d'études germaniques à l'Université Jean Moulin Lyon 3.
Ingo Schulze raconte comment un passioné de livres honnête devient un réactionnaire - ou un révolté ?
Norbert Paulini est un antiquaire très respecté de Dresde. Pendant de longues années, les amateur·trice·s de livres trouvent chez lui des trésors et des personnes partageant les mêmes idées. Mais avec la chute du Mur, les affaires s'effondrent et les client·e·s se font rares. Paulini tente de toutes ses forces de sauver l'œuvre de sa vie. Mais il semble devenir un autre homme. Il s'emporte et se met en colère. On l'accuse d'être impliqué dans des émeutes xénophobes. L'histoire connaît alors un volte-face virtuose : Paulini est-il un personnage tragique ou un meurtrier ?
- Mardi 18 novembre 2025 - 19h - GOETHE-INSTITUT TOULOUSE
Ingo Schulze présente, avec son traducteur Alain Lance, le roman Die rechtschaffenen Mörder (titre français : De braves et honnêtes meurtriers).
Animation et interprétariat : Hélène Leclerc et Christian Roques
Le roman Die rechtschaffenen Mörder (De braves et honnêtes meurtriers), une œuvre sur le thème de la littérature, le souvenir et les bouleversements politiques est au centre de cette rencontre avec Ingo Schulze et Alain Lance.
Dans ce roman subtil et déroutant, Ingo Schulze raconte l’histoire de l’antiquaire de Dresde Norbert Paulini, passionné de littérature qui, au départ apolitique glisse peu à peu vers des positions radicales.
En utilisant des structures narratives complexes, ce roman crée une ambiance mystérieuse y compris grâce à des alternances de points de vue. L’auteur questionne la relation entre l’Allemagne de l’Est et de l’Ouest, les déchirements personnels et perceptions collectives après la chute du mur. Le livre a été finaliste du Prix du livre de Leipzig en 2020.
Ingo Schulze est né à Dresde et a étudié la philologie classique (grec ancien, latin) et la germanistique à Iéna. Il a travaillé comme dramaturge au Landestheater Altenburg et comme journaliste. Depuis le milieu des années 1990, Schulze vit à Berlin où il travaille comme écrivain indépendant. Il est l'auteur d'une œuvre prolifique comprenant des récits, des romans, des livres pour enfants et des essais, pour lesquels il a reçu de nombreux prix. Ingo Schulze est membre de l'Académie des arts de Berlin et, depuis 2023, président de l'Académie allemande pour la langue et la littérature à Darmstadt.
©Gaby Gerster

