Journée européenne des langues 2020
La Journée européenne des langues a été créée lors de l'Année européenne des langues en 2001 qui a réussi à fédérer des milliers de personnes dans les 47 états participants. La diversité linguistique est une voie vers une meilleure compréhension interculturelle. C'est pourquoi, le Conseil de l'Europe a décidé de poursuivre l'action en faveur des langues en confiant au Centre européen pour les langues vivantes (CELV) la mise en œuvre de cette journée. La journée européenne des langues met en avant :
- la riche diversité linguistique de l'Europe, qui doit être maintenue et encouragée
- la nécessité de diversifier la gamme de langues apprises (incluant des langues moins répandues), qui se traduit en plurilinguisme
- l'importance de développer les compétences en langues vivantes pour une pleine participation à la citoyenneté démocratique en Europe.
Consulter la page dédiée à cette journée sur le site du ministère
Retrouvez la vidéo tournée par le ministre de l'Education Nationale Jean-Michel Blanquer et Armin Laschet, ministre-président de la Rhénanie du nord- Westphalie sur l'intérêt de l'apprentissage des langues, notamment de l'allemand:
Aujourd'hui c'est la #JourneeEuropeenneDesLangues
— Ministère Éducation nationale, Jeunesse et Sports (@education_gouv) September 25, 2020
Apprendre une nouvelle langue ouvre de nouveaux horizons et les langues étrangères jouent un rôle essentiel pour approfondir nos relations aux autres 🗣️
Le message de @jmblanquer et @ArminLaschet 🇫🇷🇩🇪 pic.twitter.com/FYidRBkvZ2