Vous êtes ici : Accueil / À propos / Lettre d'information / Lettre d'information - Archives 2008 / Lettre n°2 - juin 2008

Lettre n°2 - juin 2008

Publié par Clifford Armion le 09/11/2008

Chers Cléonautes,

« La clé des langues, c'est quoi ? Mais c'est l'AMOUR ! »

C'est par ces mots que Claude Hagège a commencé sa conférence lors de l'inauguration de ce site. Vous avez été très nombreux à répondre à notre invitation le 7 mai dernier : près de 90 « amoureux » des langues, enseignants, étudiants, chercheurs... Nous vous en remercions et espérons pouvoir organiser de nouveaux événements réunissant chercheurs et enseignants du secondaire l'an prochain.

L'enregistrement de la conférence du professeur Hagège devrait être en ligne prochainement. En attendant, voici un aperçu des nouveautés du site.

Passé & Présent

Du Fascisme à la République

Dates, événements et protagonistes de la guerre de Libération : textes et images tirés du catalogue de l'exposition photographique Partigiani. Contro il fascismo e l'occupazione tedesca. La Resistenza in Italia organisée par les Instituts historiques de Parme, Modène et Reggio Emilia. (EN ITALIEN)

Le Proche Orient entre fantasmes idéologiques et approche critique, entretien en arabe avec Georges Corm

Ancien ministre de l'économie et des finances dans la République du Liban, Georges Corm est un historien de tout premier plan, répond aux questions fréquemment posées sur des sujets aussi passionnels et conflictuels que ceux du Proche Orient.

Mohammed Harbi : Une cityonneté, une histoire nationale et mondiale, article en arabe par Gilbert Meynier, professeur émerite à l'université de Nancy.

Mohammed Harbi a été, à la fois, un militant et un cadre brillant du FLN algérien de 1955 à 1962. Il est aussi le plus considérable des historiens du nationalisme algérien et du FLN, une figure-clé de l'historiographie contemporaine et un militant inlassable des libertés, ici et là.

Art & Littérature

« Brecht et son théâtre de part et d'autre du rideau : l'œuvre du dramaturge dans le conflit interallemand », par Anne-Claire Paillard, professeur d'histoire-géographie.

Anne-Claire Paillard montre comment, entre 1949 et 1961, les pièces de Brecht sont alternativement applaudies puis boycottées en RDA et en RFA, selon un parallélisme frappant avec les événements de la Guerre Froide en Europe.

Ramon DACHS, poète. Interview de Marta Martínez Valls

Le 10 avril dernier Ramon Dachs, poète et philologue catalan, est venu présenter à Paris son dernier recueil publié en France : Blanc, topoèmologie (Le clou dans le fer, 2008). Recueil singulier, hybride, fruit de deux éditions antérieures et qui synthétise le long trajet parcouru par l'auteur depuis le début de son cycle poétique, Eurasia/Transeurasia.

Modalidades y transformaciones de la metáfora de la enfermedad en la obra de Quino, par Claire Latxague.

Le motif de la maladie dans les tiras de Quino est analysé sous l'angle de la satire sociale et de la figuration de la crise d'identité. Il est aussi un recours pour échapper à la censure et dénoncer le régime argentin. Claire Latxague, ancienne élève de l'ENS-LSH, nous offre ici sa contribution présentée lors du « colloque des Jeunes Hispanistes » (ENS-LSH, 2008)

Colonia, de Juan Martini, La ambigüedad de la verdad, par Martin Lombardo La vida entera, de Juan Martini : el presagio y la violencia, par Martin Lombardo

Deux articles de Martín Lombardo qui viennent compléter son analyse de l'œuvre complète de l'écrivain argentin Juan Martini. Il s'intéresse ici à deux romans singuliers : Colonia et La vida entera. Prochaine livraison : analyse de Puerto Apache.

Across the Wide Sargasso Sea: Jean Rhys's revision of Charlotte Brontë's Eurocentric Gothic, un article de Sylvie Maurel, MCF à l'Université Toulouse-Le Mirail (en anglais)

Cet article analyse les ressorts de l'appareil gothique sur lesquels s'appuie Jean Rhys dans sa tentative de réhabilitation de la « mad woman in the attic » de Brontë. Pour mettre au jour l'histoire tue (« untold ») et indescriptible (« unspeakable ») de Jane Eyre, Rhys construit son récit sur des répétitions troublantes et confronte ses personnages à des phénomènes étranges qui les amènent au bord de la folie.

« Poésie, chose publique, prose commune. De Wordsworth à Coleridge »

Ressources pour la classe : nous vous proposons deux poèmes pour illustrer l'article d'Eric Dayre publié en avril.

Interlocution et réalité entre Vocativo et La Beltà. Je et Tu dans la poésie de Andrea Zanzotto, par Alessandro De Francesco, CEP - ENS LSH de Lyon

Un travail sur le « Je poétique » dans la poésie de Zanzotto, un des poètes européens les plus significatifs de la deuxième moitié du XXème siècle.

Langue & Langues

Organisation du lexique et typologie lexicale, enregistrement d'une conférence de Peter Koch, professeur à l'Université de Tübingen

En linguistique, la typologie consiste à comparer et classer les langues en fonctions de caractéristiques grammaticales, phoniques ou lexicales. C'est sur ce dernier niveau d'analyse que porte le travail de Peter Koch, qui nous parle ici de cheveux et de poils, d'arbres et de forêts pour illustrer quelques mécanismes de l'évolution du lexique.

Questions fréquemment posées sur la langue arabe, entretien en arabe avec Djamel Kouloughli.

Quelle a été la situation linguistique au moment de la révélation de l'Islam ? Quel rôle le coran a-t-il joué dans la fixation de la langue classique ? Qu'en est-il réellement de la diglossie ? Directeur de recherche au CNRS, M. Djamel Kouloughli, dans un entretien en version écrite, répond à dix questions reprenant des idées reçues sur la langue arabe.

"Lettre n°2 - juin 2008", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2008. Consulté le 24/04/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/a-propos/lettre-information/lettre-dinformation-archives-2008/lettre-n-2-juin-2008