Vous êtes ici : Accueil / Langues et langage en société / Langues et usages en société / Ecriture inclusive et autres trucs orthographiques dans le collimateur d'une sociolinguiste

Par Marinette Matthey : Professeure - Université Grenoble Alpes
Publié par Marion Coste le 29/11/2018

Les papiers chocs sur l'orthographe (qui baisse ou qui se réforme) et l'écriture inclusive (qui progresse malgré les mises en garde de l'Académie) sont devenus des marronniers dans la presse francophone en période de rentrée scolaire. Ces papiers renouvèlent constamment le corpus des idées sur la langue, dont Saussure disait déjà qu'« il n'y a pas de domaine où aient germé plus d'idées absurdes, de préjugés, de mirages, de fictions » et que « la tâche du linguiste est avant tout de les dénoncer, et de les dissiper aussi complètement que possible » (CLG, fin du deuxième chapitre). On verra la persistance de certaines représentations des langues, et on se demandera ce qu'elles manifestent et à qui elles profitent.

video_chapitree

Introduction 0:07
1. La distinction marqué / non marqué 06:12
  • Le masculin déterminé et le féminin indéterminé