Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / XXe - XXIe / La mafia / Il nuovo movimento antimafia in Italia

Il nuovo movimento antimafia in Italia

Par Nando Dalla-Chiesa
Publié par Alison Carton-Vincent le 13/03/2015
Comme l’écrit Nando dalla Chiesa dans son dernier livre, Manifeste de l’Antimafia (Einaudi 2014), comprendre que la vraie force de la mafia se trouve hors d’elle-même, dans les alliances et les services qui lui viennent d’une zone grise protéiforme, ainsi que dans de multiples formes de négligence et de paresse culturelle, conduit aussi à repenser radicalement les façons de s’opposer à la mafia. Depuis les nombreuses actions et activités de formation de Libera, la loi sur la confiscation des biens des mafieux, les coopératives nées sur les terrains confisqués, le soutien aux familles des victimes de la mafia, jusqu’aux nouveaux filons de recherche et de réflexion sur le mouvement antimafia. Cette conférence organisée par le Département Littératures et civilisations étrangères de l'ENS de Lyon, l'UMR Triangle 5206 et Maurizia Morini est précédée d'une communication de Charlotte Moge sur les mafias en Italie.
 

Nando dalla Chiesa, Sociologue, professeur de sociologie de la criminalité organisée et de sociologie des organisations. Directeur de l’Observatoire sur la criminalité organisée. Président honoraire de Libera.
Charlotte Moge est agrégée d'italien et doctorante.
Maurizia Morini est lectrice d'italien MAE et historienne
Romain Descendre est professeur d'études italiennes et d'histoire de la pensée politique.

 

 

 
Pour citer cette ressource :

Nando Dalla-Chiesa, "Il nuovo movimento antimafia in Italia", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2015. Consulté le 21/02/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/italien/civilisation/xxe-xxie/la-mafia/il-nuovo-movimento-antimafia-in-italia