Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Littérature espagnole / Littérature contemporaine / Une classe de Seconde à la rencontre de Julián Ríos

Une classe de Seconde à la rencontre de Julián Ríos

Publié par Christine Bini le 05/05/2010
A l'occasion des Assises Internationales du Roman (AIR), Élodie Bouchiche, professeur de Français au lycée Condorcet de Saint-Priest (Rhône), a travaillé avec sa classe de Seconde sur les textes de Julián Ríos, et plus particulièrement sur le recueil ((Nouveaux chapeaux pour Alice)).

La séquence

Intitulée "Chapeau bas pour l'écrivain", la séquence s'organise selon les axes suivants :

• la réécriture et l'intertextualité, les échos, la "littérature palimpseste" (Lecture de Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll en lecture cursive et visionnage du film de Tim Burton)
  • le travail sur le jeu de langage, l'écriture ludique.
  • le travail sur les illustrations, les dessins qui accompagnent les récits.
  • le travail sur la création littéraire et le rôle de l'écrivain.
  • le travail du traducteur : en collaboration avec un professeur d'Espagnol (tous les élèves de la classe sont hispanisants) une séance a été consacrée à la confrontation du texte original et de sa traduction. Le texte choisi, "Sangre y arena", a permis aux élèves de s'interroger sur le glissement d'une langue à l'autre, sur le travail du traducteur, sur le sens et les sons des mots. Par exemple, comment rendre en français : "Olé, toro, gritan, olé, oleaje de multitud"? En transposant le jeu de phonèmes « olé/oleaje » sur « oleaje/multitud » = la houle de la foule.

Travailler avec l'auteur

Les textes des élèves

Un article dans le journal

"Une classe de Seconde à la rencontre de Julián Ríos", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mai 2010. Consulté le 18/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/litterature/litterature-espagnole/auteurs-contemporains/une-classe-de-seconde-a-la-rencontre-de-julian-rios