Vous êtes ici : Accueil / Langue(s) / Didactique / Découvrir l’autre : (didactique de) l’intercompréhension en didactique des langues-cultures

Publié par Christine Bini le 27/08/2012
Depuis la dernière décennie, l’émergence des unités lexicales intercompréhension et didactique de l’intercompréhension témoigne-t-elle d’une évolution conceptuelle effective ? Notre recherche sur l’évolution de ces concepts repose sur une approche lexico-didactologique d’un corpus textuel compris entre les numéros 79 (1990) et 155 (2010) de la publication scientifique francophone Études de linguistique appliquée – Revue internationale de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie. Elle fait apparaître, d’une part, une évolution terminologique du terme intercompréhension qui passe d’un cadre de référence définitoire initial relevant de la linguistique appliquée à l’enseignement des langues à un autre cadre d’ordre proprement didactologique et, d’autre part, l’absence, pour l’heure, d’une délimitation définitoire didactologique du terme didactique de l’intercompréhension.

Clara Ferrão Tavares - UIIPS – Instituto Politécnico de Santarém, Portugal
CIDTFF – Universidade de Aveiro, Portugal
Jacques da Silva - Centro de Linguística – Universidade Nova de Lisboa, Portugal
Universidade Portucalense, Portugal
Marlène da Silva e Silva - Universidade do Minho, Portugal
Universidade Portucalense, Portugal

Résumé

Depuis la dernière décennie, l’émergence des unités lexicales intercompréhension et didactique de l’intercompréhension témoigne-t-elle d’une évolution conceptuelle effective ? Notre recherche sur l’évolution de ces concepts repose sur une approche lexico-didactologique d’un corpus textuel compris entre les numéros 79 (1990) et 155 (2010) de la publication scientifique francophone Études de linguistique appliquée – Revue internationale de didactologie des langues-cultures et de lexiculturologie. Elle fait apparaître, d’une part, une évolution terminologique du terme intercompréhension qui passe d’un cadre de référence définitoire initial relevant de la linguistique appliquée à l’enseignement des langues à un autre cadre d’ordre proprement didactologique et, d’autre part, l’absence, pour l’heure, d’une délimitation définitoire didactologique du terme didactique de l’intercompréhension.

etranger-150-bleuorange_1344414096758.jpg

"Découvrir l’autre : (didactique de) l’intercompréhension en didactique des langues-cultures", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), août 2012. Consulté le 23/04/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/langue/didactique/decouvrir-l-autre-didactique-de-l-intercomprehension-en-didactique-des-langues-cultures