Vous êtes ici : Accueil / Arts / Théâtre / «Les Séductions espagnoles» de Louise Doutreligne

«Les Séductions espagnoles» de Louise Doutreligne

Par Evelio Miñano Martínez
Publié par Christine Bini le 29/03/2010
Louise Doutreligne, dramaturge contemporaine, a récemment réédité une partie de ses œuvres avec le titre de ((Séductions espagnoles)). Six œuvres, avec une septième annoncée (((La novice et le jésuite))) révèlent son intérêt pour la culture espagnole et montrent ses différentes modalités d'inspiration et d'écriture : à partir du théâtre classique espagnol, du roman contemporain espagnol ou de la littérature française de thème espagnol.

 

Accéder à la présentation

Accéder à l'introduction

 

Evelio MIÑANO MARTINEZ, Universitat de València

Résumé   Louise Doutreligne, dramaturge contemporaine, a récemment réédité une partie de ses œuvres avec le titre de Séductions espagnoles. Six œuvres, avec une septième annoncée (La novice et le jésuite) révèlent son intérêt pour la culture espagnole et montrent ses différentes modalités d'inspiration et d'écriture : à partir du théâtre classique espagnol (à titre d'exemple : Don Juan d'origine, inspirée de Tirso de Molina), du roman contemporain espagnol (Signé Pombo, inspirée de Vázquez Montalbán) ou de la littérature française de thème espagnol (Carmen la nouvelle, inspirée de Mérimée). Les Séductions espagnoles diffusent la culture espagnole en se fondant non pas sur un exotisme déformateur mais sur une connaissance passionnée. Les œuvres adoptent fréquemment une structure de théâtre dans le théâtre qui non seulement rapproche le référent espagnol du spectateur contemporain français, mais constitue aussi un élément fondamental pour la quête de sens, permettant à l'auteur de se distancier, voire de critiquer ses sources.  

 

 

 
Pour citer cette ressource :

Evelio Miñano Martínez, "«Les Séductions espagnoles» de Louise Doutreligne", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2010. Consulté le 18/11/2019. URL: http://cle.ens-lyon.fr/espagnol/arts/theatre/les-seductions-espagnoles-de-louise-doutreligne