Vous êtes ici : Accueil / Agenda

L'actualité culturelle germanophone

Publié par Cécilia Fernandez le 27/11/2006
Sélection d'évènements culturels (théâtre, cinéma, expositions...) autour d'artistes ou d'oeuvres en allemand

Sortons au théâtre!

  • La nuit des rois ou tout ce que vous voulez de Shakespeare

Mise en scène de Thomas Ostermeier
du 22 septembre 2018 au 28 février 2019
Comédie Française à Paris
Plus d'informations

 

 

 

Un peu de cinéma!

  • La Révolution silencieuse de Lars Kraume

Sortie en France le 2 mai 2018
Spielfilm, Deutschland, 2018, 111 min.

Affiche pour film la révolution silencieuse de Lars Kraume des lycéens sont assis sur leur table dans une salle de classe et regardent le photographe droit dans les yeuxAllemagne de l'est, 1956.
Kurt, Theo et Lena ont 18 ans et s'apprêtent à passer le bac.
Avec leurs camarades, ils décident de faire une minute de silence en classe, en hommage aux révolutionnaires hongrois durement réprimés par l'armée soviétique. Cette minute de silence devient une affaire d'Etat. Elle fera basculer leurs vies.
Face à un gouvernement est-allemand déterminé à identifier et punir les responsables, les 19 élèves de Stalinstadt devront affronter toutes les menaces et rester solidaires.

Télécharger le dossier pédagogique sur le site zerodeconduite.net

 

  • Les Oubliés de Martin Zandvliet

Sortie en France le 1er mars 2017
Spielfilm, Dänemark, Deutschland, 2015, 101 min.

1945. Danemark.
Fin de la Seconde Guerre Mondiale.
Plusieurs soldats allemands, à peine sortis de l’adolescence, sont faits prisonniers par l’armée danoise et envoyés en première ligne pour désamorcer les mines enfouies le long de la côte. Pour eux, la guerre est loin d’être terminée. Inspiré de faits réels, Les Oubliés raconte cet épisode tragique de l’Histoire.
Les Oubliés de Martin Zandvliet

Accéder au site du film avec dossier pédagogique complet

Les grands thèmes abordés dans le dossier :
Europe Année Zéro / Être de jeunes allemands au sortir de la Seconde Guerre mondiale / Des enfants allemands prisonniers de guerre ? / Des repères pour le film : des dates, du vocabulaire, des chiffres / Et pour aller plus loin : bibliographie, sitographie, filmographie....

Possibilité d'organiser des projections avec les élèves. Il suffit de se rapprocher de la salle de cinéma la plus proche de votre établissement ou du cinéma avec lequel vous avez l'habitude de travailler, ainsi vous pourrez organiser une séance avec la Direction du cinéma.
Pour toute information complémentaire, contacter scolaires@parenthesecinema.com

 

  • Paula de Christian Schwochow

Sortie en France le 1er mars 2017
Spielfilm, Deutschland, 2016, 123 min.

1900, Nord de l’Allemagne. Paula Becker a 24 ans et veut la liberté, la gloire, le droit de jouir de son corps, et peindre avant tout. Malgré l’amour et l’admiration de son mari, le peintre Otto Modersohn, le manque de reconnaissance la pousse à tout quitter pour Paris, la ville des artistes. Elle entreprend dès lors une aventure qui va bouleverser son destin. Paula Modersohn-Becker devient la première femme peintre à imposer son propre langage pictural.
Paula de Christian Schwochow
Accéder au dossier pédagogique rédigé par Sophie Lemahieu pour le site Zérodeconduite.net.
Il est destiné aux classes de Lycée, et propose des activités en Allemand.
Plan du dossier : Introduction / Fiche technique / Dans les programmes / Entretien avec Maria Stavrinaki / Activités pédagogiques Allemand : 1 - Vor dem Film 2 - Nach dem Film
Pour aller plus loin

Pour l'organisation de projections avec vos classes, merci de contacter la salle de cinéma avec laquelle vous avez l'habitude de travailler, ou la plus proche. Pour toute question ou aide, n'hésitez pas à contacter :
Par téléphone : 01 40 34 92 08
Par mail : contact_zerodeconduite.net (remplacer le "_" par "@")

 

  • Seul dans Berlin de Vincent Perez

Sortie en France le 23 novembre 2016
Spielfilm, 2016, 103 min.

D'après le roman de Hans Fallada Jeder stirbt für sich allein
seul-dans-berlin_1480426950911-jpg
 
Voir la revue de presse sur La Clé allemande à l'occasion de la sortie du film en France en novembre 2016.

 

 

 

 

  • Frantz de François Ozon

Sortie en France le 7 septembre 2016
Film, 2016, 114 minutes.

 frantz_1484409266461-jpg

 

  Matériel pédagogique proposé sur le site du festival de cinéma Augenblick. Accéder à l'espace enseignant
Voir la revue de presse de la Clé allemande.

 

 

 

 

 

Une exposition? Un festival?

  • Festival Augenblick - 14eme édition

du 6 novembre 2018 au 23 novembre 2018 en Alsace

Affiche du festival de cinéma alsacien Augenblick édition 2018 avec l'actrice Louise Brooks en arrière-plan Pour cette 14è édition, l'invité d’honneur est Andreas Dresen : après deux rétrospectives consacrées aux œuvres de la DEFA (les fameux studios de RDA), nous vous proposons d’en rencontrer le digne héritier ! Il est l’un des rares réalisateurs à avoir été formé en RDA et avoir connu le succès, tant critique que populaire, après la réunification. L’histoire des deux Allemagne sous-tend son œuvre jusqu’à son dernier film consacré à l’ouvrier-chanteur Gundermann, qui incarne à lui seul les blessures, les espoirs et les désillusions des Allemands de l’Est. En France, on le connaît surtout pour ses sélections cannoises que sont SEPTIÈME CIEL et POUR LUI : un cinéma réaliste, social, humain. On le connaît un peu moins pour l’humour qui caractérise pourtant la plupart de ses films, et que l’on vous invite à savourer.

Plus d'informations

  • Gustav Klimt

du 13 avril 2018 au 6 janvier 2019 à l'Atelier des Lumières - Paris 11e

Le Baiser de Klimt projeté à l'Atelier des LumièresPour son ouverture, l'Atelier des Lumières présente un parcours immersif autour des représentants majeurs de la scène artistique viennoise, dont Gustav Klimt fait figure de proue. À l’occasion du centenaire de sa disparition, ainsi que celle d’Egon Schiele, leurs oeuvres s’animent en musique sur l’espace de projection XXL de l’ancienne fonderie.

Dans la Vienne impériale de la fin du XIXe siècle, Gustav Klimt figure parmi les grands peintres décoratifs des somptueux monuments de la Ringstrasse. À l’aube du siècle nouveau, il s’impose à la tête de la Sécession viennoise, un courant qui aspire à régénérer l’art en profondeur. Célébré autant que contesté, Klimt ouvre la voie vers la peinture moderne. L’or et les motifs décoratifs, caractéristiques de ses oeuvres, resteront un symbole de cette révolution artistique. L’exposition immersive présente ainsi les oeuvres qui ont fait la singularité et le succès de Klimt : sa période dorée, ses portraits et ses paysages.

Lire la suite sur le site de l'Atelier des Lumières

  •  Egon Schiele

du 3 octobre 2018 au 14 janvier 2019 à la Fondation Louis Vuitton - Paris 16e

Affiche pour exposition Basquiat et Schiele avec autoportrait de SchieleL’œuvre d’Egon Schiele est indissociable de l’esprit viennois du début du XXe siècle. En quelques années, son dessin s’est imposé comme l’un des sommets de l’expressionnisme.

En rupture avec l’Académie où il rentre précocement, il fonde en 1909 le Neukunstgruppe et, grâce à la Secession viennoise et Gustav Klimt, découvre les travaux de Van Gogh, Munch ou Toorop.

À partir de 1911, c’est dans un certain isolement qu’il se concentre sur sa production propre, fascinante par la distorsion des corps qu’il propose, l’introspection, l’expression frontale du désir et du sentiment tragique de la vie. Fauché par la grippe espagnole en 1918, l’artiste aura réalisé en une dizaine d’années quelque trois cents toiles et plusieurs milliers de dessins.

Première monographie de Schiele à Paris depuis vingt-cinq ans, elle propose des œuvres de tout premier ordre, comme Autoportrait à la lanterne chinoise (1912) emprunté au Leopold Museum (Vienne), Femme enceinte et mort (mère et mort)  (1911) de la Národní galerie (Prague), Portrait de l’épouse de l’artiste (Edith Schiele), tenant sa jambe (1917) de la Morgan Library & Museum (New York), Nu féminin debout avec tissu bleu (1914) du Germanisches Nationalmuseum, Nuremberg, Nu masculin assis vu de dos (1910), de la Neue Galerie New York ou Autoportrait  (1912) de la National Gallery of Art, Washington.

Plus d'informations sur le site de la Fondation Louis Vuitton

 

Des élèves et des professeurs créatifs!

  • Journée franco-allemande du 22 janvier 2019

Consultez le texte du BO qui propose une sélection d'outils dédiés à la promotion de l'allemand et à l'organisation de cette journée franco-allemande dans les établissements scolaires.

  • Projet - IN

Les « projets-IN » sont ouverts aux tandems franco-allemands d’établissements scolaires du secondaire dont au moins l’un des deux propose un apprentissage intensif de la langue du partenaire (par exemple dans le cadre d’une section européenne ou d’une section bilangue). Toutes les rencontres du projet devront se dérouler entre janvier et décembre 2019.

Vous pouvez déposer votre candidature directement sur le site dédié au programme www.projets-in.ofaj.org et cela jusqu’au 23 novembre 2018. Sur ce site, vous trouverez également les descriptions des projets des dernières années.

Télécharger le flyer

  • Journée Découverte franco-allemande

L’année prochaine marquera la 13ème édition de la Journée Découverte franco-allemande organisée par l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (OFAJ). Le projet démarrera à l'occasion de l’anniversaire du Traité de l'Elysée le 22 janvier prochain et s’achèvera en fin d’année scolaire 2019-2020. Les établissements souhaitant y participer pourront effectuer des visites d'entreprises, d’administrations publiques et d’institutions ayant un lien étroit avec l’Allemagne.

Comme les années précédentes, le but de la Journée Découverte est d’offrir aux jeunes des deux pays la possibilité de comprendre l’intérêt des relations au sein de l’Europe à travers la visite d’une entreprise, d’une administration ou d’une institution. Il s’agit plus particulièrement de mettre l’accent sur les échanges économiques et commerciaux entre la France et l’Allemagne, afin de sensibiliser les jeunes à la mobilité et les inciter à acquérir des compétences dans la langue du partenaire pour renforcer leurs chances d’insertion sur le marché du travail européen.

Depuis 2006, plus de 45 000 jeunes Français et Allemands y ont participé. Ils ont découvert différents domaines d'activités et de nouvelles opportunités de carrière dans le contexte franco-allemand.

Afin de soutenir les enseignants et enseignantes dans la préparation, la réalisation et l’évaluation de la Journée Découverte, nous proposons un dispositif d’accompagnement grâce à des animatrices et animateurs interculturels. De plus, l’OFAJ met à votre disposition du matériel pédagogique afin de préparer vous-même vos élèves à la Journée Découverte.

Plus d'informations sur le site du projet et télécharger le flyer

Formulaire de participation

Pour toute question, nous vous invitons à prendre contact avec votre interlocutrice à l’OFAJ pour la Journée Découverte 2019, Leonie Schmale (Schmale@ofaj.org/ +49 30 288 757 49).

  • Projet "All"ES

Laden Sie studentische BotschafterInnen in Ihre Schule ein, um über die Studienmöglichkeiten mit Deutsch und ihren eigenen Erfahrungen zu berichten.

Description du projet

Télécharger le flyer

Pour s'inscrire

  • Concours EUSTORY: histoire franco-allemande

La Mission du centenaire de la Première Guerre mondiale et la Fédération des Maisons Franco-Allemandes organisent à nouveau un concours d’histoire scolaire franco-allemand pour l’année scolaire 2018-2019. En coopération avec le MEN, les Goethe-Instituts, l’OFAJ, l’APHG, l’Institut Français et la fondation Körber, cette quatrième édition du concours est proposée aux élèves de la 4ème jusqu’au baccalauréat.

Ce concours d’histoire s’adressant parallèlement aux élèves de France et d’Allemagne est le premier à proposer une coopération entre classes françaises et allemandes sur une thématique historique précise.

Le concours de cette année scolaire est placé sous le thème de la paix et porte le titre : « La Paix après la ‘Grande Guerre’ en France, en Allemagne et en Europe. Mémoires et héritage d’un conflit mondial ». Les élèves, accompagnés de leurs enseignant.e.s d’Histoire-Géographie et d’Allemand, font des recherches et élaborent des contributions. Les meilleures d’entre elles seront récompensées par un prix.

Télécharger le flyer

Site du concours et inscription

 

 

 

 

 

Liens

Toutes les manifestations culturelles recensées par académie
Pour rechercher une actualité dans un Land : kunst-und-kultur.de

 

Pour citer cette ressource :

"L'actualité culturelle germanophone", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), novembre 2006. Consulté le 11/12/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/allemand/agenda/l-actualite-culturelle-germanophone