Vous êtes ici : Accueil / Littérature / Contemporaine / Lectures de textes / Lecture d'un passage de La Coquille par Moustafa Khalifé

Lecture d'un passage de La Coquille par Moustafa Khalifé

Par Hassan Abd-Alrahman : Chercheur musical , Moustafa Khalifé : Auteur
Publié par Narimane Abd Alrahman le 06/01/2013
Une prison dans le désert syrien. Les prisonniers sont emmitouflés dans tout ce qui peut leur servir de protection contre le sable qui envahit tout. Au dehors, une tempête de sable. Soudain, une page de journal vient se coller aux barreaux de la lucarne de la cellule, bouleversant la monotonie de la vie carcérale de ces prisonniers. Tel est le passage qu'a choisi de nous lire Moustafa Khalifé, auteur du livre La Coquille.

Tel est le passage qu'a choisi de nous lire Moustafa Khalifé, auteur du livre La Coquille (éd. Actes Sud).

Les notes du Oud de Hassan Abd alrahman suivent la lecture et nous entraînent au milieu de cette tempête et de cet isolement.

http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ARA_2013_mkhalife.m4a

Après six ans de séjour en France, où il a obtenu un diplôme de l'Institut des hautes études cinématographiques, le narrateur décide de rentrer au pays. A son arrivée à l'aéroport de Damas,  il est arrêté par la police politique et conduit dans un bâtiment sinistre du centre-ville appartenant aux services de renseignements. Là, il est violemment bastonné avant d'être accusé contre toute vraisemblance, lui le grec-catholique, d'être membre du mouvement des Frères musulmans. Quelques jours plus tard, il se retrouve dans la gigantesque et terrible prison du désert, en compagnie de plus de dix mille détenus. Commence alors son calvaire, qui va durer treize ans.
Pour citer cette ressource :

Hassan Abd-Alrahman, Moustafa Khalifé, "Lecture d'un passage de La Coquille par Moustafa Khalifé", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), janvier 2013. Consulté le 18/10/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/litterature/contemporaine/lectures-de-textes/lecture-d-un-passage-de-la-coquille-par-moustafa-khalife