Vous êtes ici : Accueil / Langue / Didactique / L’enseignement de l’arabe dans le système scolaire français : des représentations ambivalentes

L’enseignement de l’arabe dans le système scolaire français : des représentations ambivalentes

Par Rachida Dumas : IA-IPR - Académies Aix-Marseille, Lyon et Grenoble
Publié par Narimane Abd Alrahman le 25/04/2018

Activer le mode zen

Rachida Dumas dresse le constat de l’enseignement de la langue arabe dont l’épanouissement est freiné par les représentations ainsi que les préjugés présents (positifs ou négatifs) chez les différents acteurs du système éducatif français.
video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2016/ARA_2016_rdumas_colloque_01.mp3

♦♦♦

Cette intervention a été faite dans le cadre du Forum Enseigner les mondes musulmans, lors de la session : Représentations Sociales et Savoirs Académiques : La question de l'altérité.

Pour citer cette ressource :

Rachida Dumas, " L’enseignement de l’arabe dans le système scolaire français : des représentations ambivalentes", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), avril 2018. Consulté le 28/03/2024. URL: https://cle.ens-lyon.fr/arabe/langue/didactique/l-enseignement-de-la-langue-arabe-en-france-l-exigence-d-une-normalisation

Mots-Clés
  • didactique de l'arabe
  • pédagogie de l'arabe
  • بيداغوجيا
  • تعليم