Vous êtes ici : Accueil / Civilisation et société / Maghreb / Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale. (Partie I)

Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale. (Partie I)

Par Gilbert Meynier : Professeur émérite - Université de Nancy II
Publié par Narimane Abd Alrahman le 07/07/2013
Dans son intervention qui a eu lieu dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, G. Meynier nous montre comment l'histoire de l'Algérie pré-coloniale s'inscrit dans une continuité qui la relie aux autres pays du Maghreb dans un premier temps, à l'empire ottoman, dans un second temps , mais aussi, et par delà cet empire au monde arabo-musulman.



 

250px-le-coup-d-eventail-1827_1373237723569-jpg

I - Continuité des temps longs. 

G. Meynier
II - Ruptures de la période coloniale . A. Nouschi


Dans son intervention qui a eu lieu dans le cadre du séminaire Ecrire les modernités arabes, G. Meynier nous montre comment l'histoire de l'Algérie pré-coloniale s'inscrit  dans une continuité qui la relie aux autres pays du Maghreb dans un premier temps, à l'empire ottoman, dans un second temps , mais aussi, et par delà cet empire au monde arabo-musulman.


http://video.ens-lyon.fr/eduscol-cdl/2013/ARA_2013_gmeynier.mp4

Nos dossiers thématiques :


L'Algérie
La médecine arabe médiévale
L'art de vivre au Levant
 

Sur le même thème :


Les brûlures  de la colonisation : La guerre d'Algérie est-elle finie?
Benjamin Stora
Conférence

Dans une conférence donnée à la Bibliothèque nationale de France et en partenariat avec le magazine, l'Histoire, Benjamin Stora analyse deux aspects de l'histoire : l'histoire devenue un outil de bataille et de légitimation politiques, et la mémoire un outil politico-diplomatique dans la relation entre Etats.

Voir la vidéo

Pour citer cette ressource :

Gilbert Meynier, "Ecrire l'histoire de l'Algérie : continuités du temps long et ruptures de la période coloniale. (Partie I)", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), juillet 2013. Consulté le 26/05/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/arabe/civilisation/maghreb/ecrire-l-histoire-de-l-algerie-continuites-du-temps-long-et-ruptures-de-la-periode-coloniale-partie-i-