Vous êtes ici : Accueil / Se former / Workbook et précis / Précis de grammaire / Verbes dits "irréguliers"

Verbes dits "irréguliers"

Publié par Clifford Armion le 20/03/2012
Cette partie du précis de grammaire anglaise aborde la question des verbes irréguliers.

Télécharger l'article au format PDF

Question : quel est le Passé simple du verbe français « moudre »? Du verbe « traire » ((Piège… ce verbe n'a pas de forme de Passé simple recensée !))? Quel est le subjonctif présent du verbe « asseoir »? De « bouillir »?

Ne pas répondre « juste » à ces questions, et donc pour un francophone ne pas savoir sur le bout des doigts ce qui est une partie de sa langue, n'est pas rédhibitoire, mais quand même un peu embêtant. Et pour un non francophone, une connaissance imparfaite dans ce domaine ne l'empêchera pas de bien maîtriser la grammaire du français par ailleurs.

Pour nombre de gens la grammaire de l'anglais est à jamais associée à LA liste des verbes irréguliers. Si la principale difficulté de cette langue était réduite à une telle liste, apprendre l'anglais serait une formalité. Ce qui semble « irrégulier » aujourd'hui était la régularité même avant. En y regardant de plus près, il apparaît très rapidement qu'au sein de ces verbes un peu archaïques dans leurs formes de prétérit et de participe passé des régularités existent, qu'un système était présent. Qu'on en juge :

Verbes ayant trois voyelles différentes

1_1332505689956.jpg

Verbes ayant trois voyelles différentes et –en pour le participe passé

clif2_1332512142232.jpg

Verbes ayant deux voyelles différentes

clif3_1332512217883.jpg

Prétérit et participe passé en – /ɔ:t/

Verbes ayant prétérit et participe passé identiques

clif4_1332512262166.jpg

Verbes ayant la même voyelle aux trois formes

Verbes ayant une consonne finale différente

Mémoriser des verbes en les prononçant à la française n'aide en rien et est une perte  de temps. Voilà pourquoi les indications de prononciation nécessaires figurent.

La liste qui suit ne se veut pas exhaustive car il est toujours possible d'ajouter un préfixe etc. Les verbes les plus couramment employés sont recensés. Les traductions qui sont indiquées sont une indication car chacun sait qu'on ne peut réduire un verbe à un seul mot pour le traduire.

Liste des verbes dits « irréguliers »

classeur1_1332511973992.jpg

Note

Pour citer cette ressource :

"Verbes dits "irréguliers"", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), mars 2012. Consulté le 02/12/2020. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/se-former/les-precis-et-le-workbook/precis-de-grammaire/verbes-dits-irreguliers-