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La nouvelle

Dans le cadre de ses formations académiques, la Clé des langues vous propose cette page de ressources destinée aux enseignants qui souhaitent aborder les nouvelles de Woolf et Mansfield en classe. Des articles d'universitaires sont associés à des textes de nouvelles ainsi qu'à des fichiers audio destinés à la compréhension de l'oral.

Katherine Mansfield - publié le 28/06/2011

Texte de la nouvelle accompagné de l'enregistrement d'une lecture de ce texte.

Virginia Woolf - publié le 28/06/2011

Texte de la nouvelle accompagné de l'enregistrement d'une lecture de ce texte.

Virginia Woolf - publié le 28/06/2011

Texte de la nouvelle accompagné de l'enregistrement d'une lecture de ce texte.

Emilie Walezak - publié le 28/06/2011

Katherine Mansfield wrote short stories exclusively and produced a large body of work though she died quite young from tuberculosis when she was 30. She is one the best representatives of modernist short story writing. Virginia Woolf herself admitted to Mansfield that she was jealous of her writing: "and then Morgan Foster said the ((Prelude)) and ((The Voyage Out)) were the best novels of their time, and I said damn Katherine! Why can't I be the only woman who knows how to write?"

Jean-Jacques Lecercle - publié le 19/12/2008

Cet article propose une analyse de la figure du chiasme dans une nouvelle de Virginia Woolf, "Kew Gardens". Il a été originellement publié dans "Théorie-Littérature-Enseignement", Figuralité et cognition, Presses universitaires de Vincennes, n° 9 (épuisé), Automne 1991, pp. 171-189, et mis en ligne sur La Clé des langues avec l'aimable autorisation des Presses universitaires de Vincennes et de l'auteur.

Christine Reynier - publié le 31/03/2009

I have often wondered why, although I have regularly gone back to Virginia Woolf's short stories, I still feel I do not know them very well. This is of course no other than the secret charm of Woolf's short stories: they are so hermetic or puzzling that one cannot help re-reading them; they are so varied that one keeps forgetting them; they are so challenging that one feels bound to delve into them again and again. They offer the "obstinate resistance" (Woolf 1988: 158) of the text that Woolf (...)