Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Domaine britannique / Irlande et Ecosse / Manchester 2002 : A lasting legacy

Manchester 2002 : A lasting legacy

Par Fabien Jeannier : Docteur en civilisation britannique, professeur d'anglais - lycée Aristide Briand, Gap
Publié par Clifford Armion le 09/10/2008
Document à exploiter en classe, proposé et commenté par Fabien Jeannier

 

Ce deuxième article revient sur l'héritage laissé par l'organisation des Jeux du Commonwealth à Manchester en 2002. Cet article tente de dresser un bilan de l'organisation des Jeux du Commonwealth à Manchester, et donc d'esquisser une perspective de ce que sera l'héritage des Jeux de 2014 à Glasgow.

 

La première partie de l'article permet de dresser quelques parallèles entre les deux villes : rhétorique volontariste des autorités locales, passé industriel, questionnement quant à l'héritage à long terme, organisation des Jeux dans la partie est de la ville - anciennement très industrialisée dans les deux cas.

 

La seconde partie de l'article met en relief un certain nombre d'aspects positifs, à travers le regard d'une résidente de l'est de Manchester et d'un cycliste écossais qui s'est « exilé » à Manchester : de nouveau, des parallèles entre Glasgow et Manchester peuvent être mis en évidence (tout en identifiant les quelques manques dont souffre Glasgow) : construction d'infrastructures et de logements, création d'emplois, promotion d'une image renouvelée et positive de la ville.

 

La dernière partie de l'article nuance un peu le bilan en insistant sur le fait que l'épreuve du temps est nécessaire pour que les changements s'opèrent. L'ensemble reste toutefois très positif puisqu'il est souligné que les Jeux du Commonwealth restent une étape fondamentale du processus de régénération de la ville. Ici encore, le parallèle avec Glasgow est pertinent puisque cette dernière a utilisé toutes les manifestations festives d'ampleur qu'elle a organisées comme autant de jalons dans sa politique de régénération urbaine, sociale et économique, Jeux du Commonwealth compris. On peut regretter que l'article ne mentionne pas le fait que ce genre de manifestations contribue bien plus à promouvoir l'image d'une ville auprès de visiteurs potentiels qu'à changer pour le mieux les conditions de vie des catégories de populations les plus démunies.

Pour citer cette ressource :

Fabien Jeannier, "Manchester 2002 : A lasting legacy", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2008. Consulté le 12/07/2020. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/civilisation/domaine-britannique/irlande-et-ecosse/manchester-2002-a-lasting-legacy

Thématiques
L'arrivée de Margaret Thatcher au 10 Downing Street en mai 1979 a sans aucun doute marqué un (...)
La publication de ((L'Origine des Espèces)) par Darwin en 1859 officialise l'émergence d'un (...)