Vous êtes ici : Accueil / Civilisation / Domaine britannique / Irlande et Ecosse / Glasgow wins race for 2014 Games

Glasgow wins race for 2014 Games

Par Fabien Jeannier : Docteur en civilisation britannique, professeur d'anglais - lycée Aristide Briand, Gap
Publié par Clifford Armion le 09/10/2008
Document à exploiter en classe, proposé et commenté par Fabien Jeannier

 

Ce premier article met l'accent sur un grand nombre des éléments phares de la candidature de Glasgow à l'organisation des Jeux du Commonwealth. Il a été publié le jour où Glasgow a été officiellement désignée ville organisatrice des Jeux du Commonwealth, le 9 novembre 2007, à l'occasion de l'assemblée générale de la Fédération des Jeux du Commonwealth.

 

On notera l'importance accordée au soutien populaire et à la présence des enfants lors de l'annonce du résultat. Il est vrai que cette candidature jouit d'un important soutien populaire à Glasgow. La volonté d'impliquer les enfants à travers la mobilisation des écoles qui ont suivi en direct la cérémonie montre le désir des autorités de construire un héritage durable des Jeux, à la fois sur le plan humain (les enfants seront peut-être les athlètes de demain qui porteront les couleurs de l'Ecosse aux Jeux de 2014 mais aussi les futurs usagers des infrastructures construites ou rénovées pour ces Jeux) et sur le plan urbain (ces Jeux devraient permettre une régénération globale d'envergure de la partie est de la ville, ce qui devrait immanquablement profiter aux enfants). L'aspect économique et social (création d'emplois, d'entreprises, etc) n'est pas explicitement mentionné mais il est sous-jacent dans le discours assez général tenu par Steven Purcell, le leader du groupe travailliste à la Mairie de Glasgow et à ce titre la personne qui exerce les responsabilités les plus proches de la fonction de Maire que nous connaissons en France (il existe bien le Lord Provost, dont le titre serait l'équivalent de celui de « Maire » mais c'est une fonction plutôt honorifique).

 

On peut aussi imaginer que cela participe d'un plan de communication orchestré par les autorités locales, ce qui n'est pas sans rappeler les efforts consentis par la ville pour promouvoir une image positive.

 

L'analyse des différentes citations peut amener à définir le rôle de chacun dans les institutions britanniques et rappeler que l'Ecosse dispose depuis 1999 d'un parlement autonome qui a autorité sur un grand nombre d'aspects de la vie quotidienne des Ecossais.

Au-delà du statut de chacun, on remarque l'emploi d'une large palette de lexique à connotation très positive.

 

L'exploitation de cet article pourrait être un préalable à l'exploitation d'une interview vidéo de Steven Purcell qui énumère les atouts de la ville et reprend de façon plus exhaustive les différents aspects de l'héritage de l'organisation des Jeux du Commonwealth à Glasgow.

 

http://www.glasgow2014.com/Media-Centre/DVDs/DVDn.htm?id=steven-purcell

 

Pour citer cette ressource :

Fabien Jeannier, "Glasgow wins race for 2014 Games", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), octobre 2008. Consulté le 12/07/2020. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/civilisation/domaine-britannique/irlande-et-ecosse/glasgow-wins-race-for-2014-games

Thématiques
L'arrivée de Margaret Thatcher au 10 Downing Street en mai 1979 a sans aucun doute marqué un (...)
La publication de ((L'Origine des Espèces)) par Darwin en 1859 officialise l'émergence d'un (...)