Vous êtes ici : Accueil / Arts / Photographie / Pina Bausch, photographe de l'émotion

Pina Bausch, photographe de l'émotion

Par Brigitte Gauthier
Publié par Marion Coste le 12/02/2015
Brigitte Gauthier revient sur les raisons pour lesquelles elle a choisi d'étudier Pina Bausch: le rapport de la société aux femmes, la déconstruction de la vie quotidienne et l'utilisation du corps pour rechercher une autre forme d'écriture sont autant de thématiques qui contribuent à la construction du langage chorégraphique de cette "photographe de l'émotion".

Professeur à l’Université d’Evry, Brigitte Gauthier dirige le laboratoire de recherche SLAM (Synergies Langues Arts Musique), l’axe SCRIPT et le Master Langues et Image. Historienne du théâtre et du cinéma, ancienne élève de l’ÉNS de Fontenay-aux-Roses, Master of Fine Arts (Scénario) de l’Université de Columbia, NY, elle a traduit de nombreux ouvrages pour Dixit sur l’écriture de scénario et dirige la série S.C.R.I.P.T. aux Éditions l’Entretemps.

Le Langage chorégraphique de Pina Bausch (Brigitte Gauthier)

51vtbgs3zvl-sx320-bo1-204-203-200-_1449135015845-jpg

Rien n’est plus difficile que de décrire des gestes, des pas, des couleurs, des sons, leurs relations, leurs continuités. C’est pourtant la tâche de celui qui essaie de comprendre le « système » esthétique de Pina Bausch.

SCRIPT

Actes du colloque Théâtre Contemporain Orient-Occident

Brigitte Gauthier, "Pina Bausch, photographe de l'émotion", La Clé des Langues [en ligne], Lyon, ENS de LYON/DGESCO (ISSN 2107-7029), février 2015. Consulté le 23/02/2018. URL: http://cle.ens-lyon.fr/anglais/arts/photographie/pina-bausch-photographe-de-l-emotion