Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Manifestations culturelles / Aubusson tisse Tolkien : une tenture unique

Aubusson tisse Tolkien : une tenture unique

Publié par Marion Coste le 15/06/2018
Exposition
Quand ? Du 01/02/2018
au 31/12/2018
Où ? Cité internationale de la tapisserie, Aubusson

Le projet "Aubusson tisse Tolkien" investit la plateforme de création de la Cité de la tapisserie pour y présenter les cartons qui permettront de réaliser 14 tissages d'après des illustrations originales du célèbre auteur du Seigneur des Anneaux, J. R. R. Tolkien. Toute l'année, les visiteurs peuvent y comprendre le « making-of » de ce projet tissé monumental et y découvrir les tapisseries Tolkien au fur et à mesure de leurs tissages, dont la première tapisserie Tolkien au monde : Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves.

La Cité internationale de la tapisserie a signé une convention avec le Tolkien Estate pour la réalisation en quatre ans à Aubusson d’une série exclusive de treize tapisseries et un tapis tissés à partir de l’œuvre graphique originale de J. R. R. Tolkien (1892-1973).  

Un tel projet de mise en valeur de ce pan majeur du travail de l’auteur est inédit. C'est également très innovant dans le monde de la tapisserie, car il s'agit-là de réaliser une tenture narrative qui se placera parmi les plus célèbres du monde, tirée de la plus grande saga littéraire du XXe siècle, alors que ce lien entre la tapisserie et la littérature semble s'être perdu dès la fin du XVIIIe siècle.

La première étape de ce projet au long court consiste à réaliser les cartons de tapisserie à partir des œuvres choisies en concertation avec la famille Tolkien. L'adaptation de ces 14 aquarelles pour la réalisation de tapisseries monumentales représente un véritable défi.

La Cité internationale de la tapisserie a relooké sa plateforme de création aux couleurs de la Terre du Milieu : les visiteurs peuvent y découvrir le processus nécessaire à la création de ces œuvres tissées monumentales.

La préparation du carton, qui fournit au lissier un guide précis et détaillé pour le tissage, est en effet un travail essentiel, d’autant plus complexe qu’il s’agit de créer une tenture, un ensemble de plusieurs tapisseries : interprétation textile, choix de la gamme chromatique, tracés et annotations techniques...

Les quatorze illustrations choisies et destinées à être tissées y sont dévoilées au public.

Les visiteurs découvrent notamment le travail sur le choix des couleurs à l’aide des échantillons gouachés réalisés par la cartonnière et les chapelets de laines teintes correspondants, mais également les préconisations techniques destinées aux lissiers chargés des tissages grâce à un échantillon tissé par le lissier référent, représentant un extrait particulièrement technique de la première tapisserie à être réalisée, Bilbo comes to the Huts of the Raft-Elves, et qui a rejoint l'espace de présentation du projet après sa "tombée de métier" le 6 avril 2018. Réalisé par l'Atelier A2 en association avec l'Atelier Françoise Vernaudon sur l'imposant métier à tisser que la Cité de la tapisserie met à disposition des lissières, le tissage a demandé près de 5 mois de travail.

Les tapisseries seront ainsi présentées au fur et à mesure de leurs tissages.

Pour réaliser ces quatorze tissages, les lissiers doivent à la fois se saisir du travail du comité de tissage et s’imprégner de l’imaginaire de Tolkien pour en proposer l’interprétation tissée la plus juste.

Cet espace de présentation est l’occasion, pour le public comme pour les acteurs de la tapisserie d’Aubusson, de flâner dans un salon de lecture, pour se plonger dans l’univers de la Terre du Milieu et découvrir quels passages du Hobbit, du Seigneur des Anneaux ou du Silmarillion correspondent aux œuvres graphiques qui composeront cette tenture, faisant ainsi le lien entre J. R. R. Tolkien écrivain et J. R. R. Tolkien artiste.

Plus d'information sur cet événement…