Programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel
Le bulletin officiel spécial n°5 du 11 avril 2019 précise le programme d'enseignement de langues vivantes des classes préparant au certificat d'aptitude professionnelle et des classes préparant au baccalauréat professionnel.
Nous reproduisons ci-dessous le préambule du programme, ainsi que le sommaire.
Préambule
L’apprentissage et la pratique des langues vivantes sont une composante essentielle des parcours de formation des élèves1de la voie professionnelle. L’acquisition des moyens linguistiques permettant de communiquer avec des collègues, des partenaires ou des clients étrangers constitue le premier objectif des enseignements de langues vivantes dans les formations conduisant au certificat d’aptitude professionnelle (CAP) et au baccalauréat professionnel. Plus largement et plus profondément, ces enseignements jouent un rôle de premier plan dans l’acquisition des compétences transversales relevant des trois champs suivants:
- l’adaptabilité aux mobilités(géographiques et fonctionnelles);
- la découverte d’autres cultures, la compréhension de l’autre, la socialisation et la citoyenneté;
- la formation, l’autoformation et le développement culturel et professionnel tout au long de la vie.
L’enseignement de langues vivantes dans la voie professionnelle s’inscrit dans la continuité des objectifs de la scolarité obligatoire tels que les fixe le socle commun de connaissances, de compétences et de culture dans ses domaines 1. «Les langages pour penser et communiquer», 2. «Les méthodes et outils pour apprendre», 3. «La formation de la personne et du citoyen»et 5. «Les représentations du monde et l’activité humaine».
Le présent programme est commun à l’ensemble des langues vivantes enseignées dans la voie professionnelle et aux deux parcours de formation, celui conduisant au CAP et celui conduisant au baccalauréat professionnel. Il concerne aussi les langues vivantes qui, bien que non enseignées dans le cadre scolaire,peuvent faire l’objet d’épreuves à l’examen du CAP et/ou à l’examen du baccalauréat professionnel. Cette approche globale et continue garantit la fluidité et la progressivité des parcours, quelles que soient les formations successives suivies par les élèves.
Les jalons et les repères de progression ─ voir infra, «Progressivité des apprentissages et niveaux de compétence attendus»─ sont ceux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL). Les stratégies d’apprentissage et les pratiques d’entraînement prennent en compte le profil et les besoins de chaque élève, tout au long de sa formation:elles ont pour référence première les seuils exigés lors des épreuves de l’examen préparé (CAP ou baccalauréat professionnel).
Ces seuils d’exigibilité ne sont pas limitatifs:compte tenu de la diversité des parcours suivis et des projets envisagés par les élèves de la voie professionnelle,les professeurs adaptent les contenus et les objectifs de leur enseignement aux capacités, au potentiel et aux aspirations de leurs élèves. De ce fait, cet enseignement peut être amené à viser tout niveau du CECRL supérieur à celui attendu aux épreuves d’examen.
Objectifs de l’enseignement
Une formation interculturelle, gage de citoyenneté et d’ouverture à la mobilité
Niveaux de compétence linguistique attendus et progressivité des apprentissages
Une formation qui articule toutes les compétences et activités langagières
Modalités de l’enseignement : principes généraux
Une pédagogie de la mise en situation active
Une pédagogie différenciée et collaborative
Le numérique : des ressources, des outils et des démarches indispensables
Compétences et savoirs ciblés
L’utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie quotidienne, personnelle, sociale et citoyenne
L’utilisation de la langue vivante dans les situations et les actes de la vie professionnelle