Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Nouveau Bac : Questions-Réponses

Nouveau Bac : Questions-Réponses

Publié par Marion Coste le 18/10/2019
Réforme du lycée

Le site quandjepasselebac.education.fr propose une page consacrée à des questions-réponses sur le nouveau bac.

Voie générale et technologique

Les réponses sont à retrouver sur cette page : http://quandjepasselebac.education.fr/le-nouveau-lycee-questions-reponses/

La réforme :

Qu’est-ce que la réforme du bac et du lycée ?

Pourquoi cette réforme ?

Quelles sont les nouveautés ?

Qu’est-ce que ça change au lycée général et technologique ?

En quoi le nouveau bac prépare-t-il mieux les élèves aux études ?

La réforme sera-t-elle évaluée par les élèves ?

Comment les professeurs sont-ils formés pour exercer dans le cadre des nouveaux enseignements ?

Les épreuves du nouveau bac :

En quoi consiste le contrôle continu ?

Quels enseignements sont évalués en contrôle continu ?

Pourquoi une épreuve de philosophie pour tous en terminale ?

Quelle est cette nouvelle épreuve orale terminale ?

Quel est l’intérêt d’une épreuve orale finale ?

Une épreuve orale ne risque-t-elle pas d’être discriminante ?

L’oral final n’a pas d’horaire dédié, comment sera-t-il préparé ?

Le rattrapage est-il maintenu ?

Qu’est-ce qui est prévu pour les bac internationaux, bilingues ?

Qu’est-ce qui est prévu pour les candidats disposant d’aménagements pour l’examen (candidats handicapés et les sportifs de haut niveau par exemple) ?

Redoublement ou année de césure : que va-t-il se passer pour les élèves ayant passé une partie de l’ancien examen, et une partie du nouveau ?

Les options rapportent-elles toujours des points bonus ?

Scolarité des élèves :

Qu’est-ce qui change en 2de dès la rentrée 2018 ? Qu’est-ce que le « test de positionnement » passé en début de 2de ?

Les enseignements d’exploration en 2de sont-ils maintenus ?

Les séries sont-elles maintenues en voie technologique ?

A quel moment l’élève choisit entre la voie générale et la voie technologique ?

Quel sera le contenu du nouvel « enseignement scientifique » en voie générale ?

Les enseignements scientifiques, et en particulier les maths, ont-ils diminué avec le nouveau bac ?

Les disciplines non-linguistiques enseignées en langue étrangère (DNL et sections internationales et binationales) sont-elles maintenues ?

Comment est enseignée l’écologie au lycée ?

Y a-t-il une réduction d’heures de TP ?

Les enseignements de spécialité :

Quels sont les enseignements de spécialité en voie technologique ?

Tous les enseignements de spécialité de la voie générale vont être proposés dans tous les lycées ?

En voie générale, les spécialités suivies en terminale devront-elles nécessairement avoir été suivies en 1re ?

Comment est organisé le choix des enseignements de spécialité pour les élèves ?

Est-ce que certains enseignements de spécialité sont obligatoires pour suivre certaines formations de l’enseignement supérieur ?

Quand seront connus les attendus du supérieur sur les choix de spécialités ?

Organisation du lycée :

Les années du lycée sont-elles toujours organisées en trimestres ?

Est-ce que la nouvelle formule du bac change la date de fin des cours ?

Voie professionnelle

À la fin du collège :

Apres la 3e, je voudrais preparer un diplome professionnel. Qu’est-ce que je peux faire ?

À partir de quel âge peut-on faire de l’alternance ?

Quelle différence entre un apprentissage dans un CFA public et dans un CFA privé ?

En fin de 3e, comment formuler mes vœux d’orientation ?

À la rentrée 2019, je compte m’orienter en 2de professionnelle : dois-je choisir une famille de métiers ?

En fin de 3e, qui décide de mon affectation en lycée professionnel, et quand ?

Je compte préparer un CAP : combien de temps va durer ma formation ? 1, 2 ou 3 ans ?

En lycée professionnel :

J’ai entendu parler de familles de métiers en 2de, qu’est-ce que c’est ?

Quel intérêt pour moi de choisir une famille de métiers plutôt qu’une spécialité ?

À quel moment les familles de métiers seront-elles mises en place ?

Toutes les spécialités de bacs pros seront-elles regroupées en familles de métiers ?

Je compte faire de l’apprentissage dès la 2de pro. Les familles de métiers me concernent quand même ?

J’ai entendu parler d’un test de positionnement, de quoi s’agit-il ?

Comment m’orienter après ma 2de pro ?

Si j’ai commencé en 2de sans apprentissage, est-ce que je pourrais continuer en apprentissage ?

Si je deviens apprenti en cours de route, devrais-je obligatoirement quitter mon lycée professionnel ?

Cette fois c’est l’inverse : j’étais apprenti mais je veux continuer en 100% scolaire, est-ce possible ?

Comment sont organisés les cours en lycée professionnel ?

Comment est organisée la formation que je vais suivre ?

Y aura-t-il du temps passé en entreprise si on est en lycée professionnel sous statut scolaire ?

Est ce que je serai accompagné au lycée professionnel pour mes choix d’orientation ?

Je veux faire des études supérieures après mon bac pro, quel accompagnement me sera proposé en terminale ?

Je veux entrer dans la vie active rapidement après mon bac pro, quel accompagnement me sera proposé en terminale ?