Vous êtes ici : Accueil / Agenda / Actualités / Enseignement de l'anglais et des langues vivantes étrangères tout au long de la scolarité obligatoire

Publié par Marion Coste le 16/12/2022
Circulaire

La circulaire du 12 décembre 2022 propose des mesures pour améliorer les apprentissages des élèves.

Extrait de la circulaire :

"L'enseignement obligatoire d'une langue vivante concerne l'anglais pour plus de 96 % des écoliers et plus de 99 % des collégiens.

En France, le renforcement des compétences des élèves en anglais et dans les autres langues vivantes étrangères obligatoires est une priorité pédagogique du ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Au niveau international, les compétences linguistiques sont au cœur d'un plan ambitieux destiné à mettre en place un espace européen de l'éducation, qui se concrétise en 2025 avec le module d'évaluation des compétences en première langue étrangère chez les élèves de 15 ans dans le cadre de Pisa 2025. Cette évaluation concernera l'anglais, la langue étrangère la plus enseignée dans le monde.

Sans renier le plurilinguisme à la française qui permet aux langues de se nourrir les unes les autres, les progrès dans l'une confortant les progrès dans une autre, il convient de se fixer une priorité claire : d'ici 2025, plus de 80 % des élèves doivent atteindre en fin de 3e au moins le niveau A2 en anglais, le niveau B1 étant visé dans au moins une ou deux activités langagières. Consolider le niveau des élèves à la fin du collège s'inscrit, plus largement, dans la perspective d'atteindre le niveau B2 à la fin du lycée établi par l'attestation de niveau de langue adossée au baccalauréat.

L'amélioration du niveau général des élèves en anglais s'appuie sur une démarche globale et collective de pilotage pédagogique à toutes les échelles et tous les niveaux de la scolarité, et sur la mobilisation de tous les professeurs concernés. La généralisation du test Ev@lang collège en anglais offre aux professeurs et aux établissements un outil de positionnement pour apprécier le niveau de maîtrise des élèves dans le cadre d'un test standardisé et pour cibler les progrès à accomplir afin d'atteindre le niveau visé en fin de scolarité obligatoire d'ici 2025. En effet, les résultats de la session 2022 au test Ev@lang, préoccupants, requièrent la plus grande attention des équipes pédagogiques et leur forte mobilisation au service des apprentissages linguistiques des élèves.

Un suivi plus régulier de la progression des acquis des élèves en anglais est indispensable pour résister à la tentation du recommencement à chaque niveau ou changement de cycle. Il s'agit de renforcer la connaissance et l'estime de soi des élèves grâce à une meilleure visibilité des progrès effectués et de permettre aux professeurs de mieux adapter les entraînements en fonction des besoins de chaque élève. La construction d'une solide compétence de communication pour la formation de locuteurs indépendants passe nécessairement par l'acquisition de connaissances et compétences linguistiques et culturelles précises qui s'inscrivent dans une progression pédagogique structurée, cohérente et ambitieuse.

Cette dynamique autour de l'anglais, en synergie avec les autres langues, répondant à la demande sociale autant qu'aux besoins d'insertion professionnelle, favorisera une élévation du niveau général en langues vivantes."

Lire le texte complet