Vous êtes ici : Accueil / À consulter également

À consulter également

3 ressources contiennent le mot-clé nahda.

Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).

Extrait du discours sur la liberté prononcé par Adîb Ishâq à l’association « Zahrat al-ādāb »

par Sylvie Chraïbi, Narimane Abd Alrahman, publié le 26/01/2018

article.png En complément à son article L’homme libre selon Adîb Ishâq, Sylvie Chraïbi vous propose cet extrait du discours sur la liberté prononcé par Adîb Ishâq suivi de la traduction en français qu'elle en a faite.

L’homme libre selon Adîb Ishâq

par Sylvie Chraïbi, Narimane Abd Alrahman, publié le 25/01/2018

article.png Dans un discours prononcé à Beyrouth au siège de l’association culturelle « Zahrat al-adab », Adîb Ishâq (1856-1885), intellectuel syrien, figure marquante du mouvement de la Nahda, interpelle ses auditeurs sur la question de la liberté individuelle. Influencé par les idées humanistes développées en France au 18ème siècle, il invite ses congénères à rejeter toutes les formes de despotisme assujettissantes et déshumanisantes. La liberté, selon lui, ne peut être totale, car les lois qui visent à protéger les droits des citoyens la contraignent, mais elle reste toutefois intrinsèque à la nature humaine. Il tente de définir avec une grande rigueur le statut, le rôle et la place de l’individu dans une société moderne.

Contexte et facteurs historiques de la division des Arabes dans le monde moderne

par Georges Corm , publié le 29/11/2010

vide.png vide.png La crise des pays arabes ne cesse de s'amplifier depuis plus de trente ans. Elle met leurs populations, en particulier la jeunesse, dans une situation d'angoisse encourageant cette dernière à l'exil. De plus, cette crise provoque une division, voire des conflits au sein même du monde arabe. Quelle stratégie est à mettre en œuvre pour renverser « la dynamique » du déclin du monde arabe ? Comment peut-on susciter une nouvelle Nahda ? Georges Corm répond à ces questions à partir de l'analyse de la structure anthropologique traditionnelle du monde arabe. Il prend en compte l'état actuel de la société en les croisant avec des facteurs historiques qui agitent la région depuis deux siècles.